A lire aussi

14-11-2017 14:35

«L’adhésion du Maroc à la CEDEAO pourrait dynamiser le commerce intra-régional»

Ruben Nizar, économiste de l’Afrique subsaharienne, Direction de la recherche économique chez…
Rejoignez nous sur :
Monde

La CIA a rendu publiques hier mercredi d’importantes archives d’Oussama Ben Laden contenant des documents et des vidéos saisies lors du raid américain de 2011 au cours duquel le chef d’Al-Qaïda a été tué au Pakistan.


Selon des chercheurs d’un think tank américain qui a eu accès aux documents déclassifiés en avant-première, ils comprennent une vidéo du mariage d’un fils de Ben Laden ainsi que des journaux intimes de ce dernier.


Cette publication «donne l’opportunité aux Américains d’en savoir plus sur les projets et le fonctionnement de cette organisation terroriste», a déclaré le directeur de l’agence de renseignement américaine Mike Pompeo.


La CIA a mis en ligne 470.000 fichiers supplémentaires saisis en mai 2011 quand l’armée américaine a fait irruption dans un complexe d’Abbottabad, une ville de garnison pakistanaise et abattu le chef du réseau extrémiste.


«Ces documents vont largement aider à répondre à certaines questions que nous avions encore sur le leadership d’Al-Qaïda», a estimé Bill Roggio, un des chercheurs de la Foundation for Defense of Democracies autorisés à étudier les archives avant leur publication.


La vidéo du mariage de Hamza Ben Laden, apparemment tournée en Iran, fournit par exemple à l’opinion publique mondiale la première image du fils d’Oussama Ben Laden à son âge adulte.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages