A lire aussi

15-11-2017 08:57

Un modèle à consolider

Image par défaut
Demain, jeudi, aura lieu le Forum d'affaires maroco-français en présence d'une imposante délégation…
Rejoignez nous sur :
Monde

Le Taj Mahal, monument emblématique accueillant plus de 7 millions de visiteurs par an, a été retiré des guides touristiques en Inde ! En effet, l’État indien d’Uttar Pradesh où se trouve le Taj Mahal a omis de sa dernière brochure touristique le Taj Mahal.

Ce n’est apparemment pas fortuit puisque selon un porte-parole du Bharatiya Janata Party (BJP, parti nationaliste hindou au pouvoir), cela trouverait raison dans le «souhait des hindous». Un souhait qui, quant à lui, trouve une explication dans l’origine de cette infrastructure construite au XVII siècle par l’empereur musulman Shah Jahan pour honorer Mumtaz Mahal, son épouse morte en couches.

Il paraît que l’arc en ogive musulman qui enjolive l’intérieur du Taj Mahl avec les jardins et les palais, n’est pas au goût de certains nationalistes hindous, explique un article de «Scroll.in». Un avis loin d’être partagé par le nationaliste Yogi Adityanath, religieux hindou et ministre en chef d’Uttar Pradesh, qui rejette le Taj Mahal a été l’œuvre de la dynastie Moghole, qui a régné en Inde du XVIe au XIXe siècle.

Par ailleurs, à l’occasion de Divali, la fête hindoue des lumières qui sera célébrée aujourd’hui même, le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux a d’ailleurs invité les hindous du monde entier - après leur avoir adressé ses vœux - à un véritable respect de la diversité des cultures et des coutumes de leurs communautés qui sont nécessaires pour la bonne santé et l’unité de la société dans son ensemble.

Il est à noter que la ministre du Tourisme hindoue, Mahesh Sharma, avait tenté de calmer les esprits auprès du «Times of India». Il s'agissait pour elle de mettre en avant le potentiel touristique de sites religieux très important pour l'hindouisme !

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages