A lire aussi

16-10-2017 12:42

Benguerir : La durabilité hydrique et agricole en question

Une conférence internationale a débattu des moyens à même de mesurer l'impact des changements…
Rejoignez nous sur :
Monde

L’économiste américain Richard H.Thaler a été récompensé pour ses travaux sur les mécanismes psychologiques et sociaux à l'œuvre dans les décisions des consommateurs ou des investisseurs par le Prix Nobel d’économie 2017 lundi à Stockholm, à l’âge de 72 ans, pour «ses contributions à l'économie comportementale», annonce l'Académie royale suédoise des sciences.
«Au total, les contributions de Richard Thaler ont construit un pont entre les analyses économiques et psychologiques de la prise de décision individuelle. Ses résultats empiriques et ses idées théoriques ont contribué à créer le nouveau domaine de l'économie comportementale en pleine expansion, qui a eu un impact profond sur de nombreux domaines de la recherche et des politiques économiques», explique l’académie.

Le nouveau lauréat a incorporé des hypothèses psychologiquement réalistes dans les analyses de la prise de décision économique. En explorant les conséquences de la rationalité limitée, des préférences sociales et du manque de maîtrise de soi, il a montré comment ces traits humains affectent systématiquement les décisions individuelles ainsi que les résultats du marché.

Pour rappel, Richard H.Thaler, un économiste connu surtout comme théoricien de la finance comportementale est aussi professeur à l'«University of Chicago Graduate School of Business» et membre du National Bureau of Economic Research américain, lequel professeur a obtenu son doctorat à l’âge de 29 ans à l’Université de Rochester.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages