A lire aussi

29-05-2017 13:06

Figuration

Image par défaut
Quand le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, voulait être à l'écoute de la société civile…
Rejoignez nous sur :
Monde

«2017 sera l'année d'un nouvel élan pour le partenariat entre l'Europe et l'Afrique», a déclaré Frederica Mogherini, la haute représentante de l’Union européenne. Le partenariat déjà très actif entre l’Union européenne et l’Afrique a été renforcé, ce jeudi 4 mai à Bruxelles. 


Ce sont principalement les jeunes qui vont bénéficier de ces engagements. Outre les objectifs de paix que poursuivent les projets de coopération entre les deux continents et de lutte contre les menaces transnationales, un plan de développement économique durable et inclusif a été annoncé par l’UE. 


Les propositions concrètes visent principalement à attirer des investissements dans les pays africains. Le plan d’investissement intérieur énoncé devrait mobiliser jusqu’à 44 milliards d’euros d’investissements privés, de quoi stimuler l’économie des pays et leur création d’emplois. Les domaines des énergies renouvelables, numériques et aussi de l’agro-industrie sont aussi mentionnés dans les politiques de développement, et feront l’objet d'une attention toute particulière de la part de l’Union européenne. Enfin, le programme Erasmus +, permettant des échanges et des partenariats entre universités, sera étendu et adapté à de nouveaux pays d’Afrique, permettant une nouvelle effervescence intellectuelle entre l’Europe et l’Afrique. 
Les deux continents, liés par des investissements économiques et sécuritaires, ainsi que d’évidents contacts humains, développent leurs relations et dessinent, par cet engagement, un futur durable et fructueux. Ces engagements concrets s’inscrivent comme des réponses à l’Agenda 2063 de l’Afrique et s’appuient sur la stratégie globale pour la politique étrangère menée par l’Union européenne. 


«Plus que jamais, les citoyens des deux rives de la Méditerranée ont besoin de voir que le partenariat stratégique Afrique-Europe est une réalité qui va au-delà des discours», explique finalement Neven Mimica, commissaire chargé de la Coopération internationale et du développement.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages