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Le monde arabe célébrera, demain vendredi 21 avril, la Journée arabe de l’information dans un contexte marqué par une nette baisse du lectorat des journaux en papier et une progression croissante des médias non traditionnels.


Alors que certains titres arabes, et non des moindres, ont tout simplement cessé de paraître, d’autres ont opté pour la conversion en format électronique, ce qui augure de mutations en profondeur du paysage médiatique arabe et reflète la situation de crise accrue à laquelle est confrontée la presse arabe.


Dans le sillage de ces changements que connaît le paysage médiatique arabe et international, de nouveaux supports médiatiques ont fait leur apparition, à l’instar du «Rich médias» en tant qu’outil interactif intégrant à la fois des contenus écrits et audiovisuels, ce qui en fait une réelle alternative aux autres supports médiatiques.
Ceci dit, l’apparition d’un nouveau support médiatique ne signifie pas nécessairement le déclin des anciens médias qui présentent plusieurs avantages en termes de satisfaction du public.


À titre d’exemple, plusieurs personnes préfèrent regarder en groupe un match de football au café plutôt qu’à la maison. De même, les femmes au foyer préfèrent écouter la radio que regarder la télévision puisque la radio en tant qu’ancien média leur offre la possibilité d’accomplir leurs tâches ménagères en toute mobilité contrairement à la télévision.


Pour rappel, la Ligue des États arabes avait proclamé la Journée arabe de l’information en tant que nouveau mécanisme destiné à encourager la communication entre les organes de presse et les professionnels des médias arabes. L’objectif de cette journée étant de débattre des principales questions liées à la situation des médias arabes, ainsi que l’examen des changements survenus en la matière.

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