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Al Aoula, 2M, Medi1 TV... les chaînes  nationales ont la cote auprès des Marocains, notamment durant le Ramadan. 

Un nouveau sondage réalisé par le Centre interprofessionnel d’audimétrie médiatique (CIAUMED) confirme l’attachement des Marocains à leurs télévisions surtout durant la période du Ramadan. Ce constat contraste avec une tendance mondiale de recul de la télévision par rapport aux autres écrans (mobile et télévision de rattrapage) et constitue un paradoxe par rapport aux critiques affichées chaque année autour des productions nationales durant le mois de Ramadan. Précisons que l’objectif de ce sondage «est de mesurer l’audience des chaînes TV non couvertes par la mesure audimétrique», c’est-à-dire les chaînes étrangères et les chaînes marocaines sur satellite.

2M en tête
75,1% des Marocains sondés «déclarent avoir regardé la télévision la veille durant au moins un quart d’heure de la journée». 61,1% de ce public a regardé des chaînes marocaines et en grande majorité la chaîne de 2M. Ce chiffre est à relativiser. Hors ramadan et selon les données du CIAUMED, les parts des chaînes marocaines se réduisent à 53% (-8 points).

Selon ce nouveau sondage, la chaîne d’Ain Sebaâ confirme ainsi son statut de leader du marché avec un taux déclaré auprès des sondés de 48,3%. 2M est suivie de loin par Al Aoula avec 14% des répondants qui déclarent avoir regardé la télévision publique durant le dernier mois du Ramadan. Des chiffres qui rejoignent les taux d’audimat réalisé à travers le dispositif technique de mesure d’audience. Autre fait majeur : les télévisions étrangères et malgré l’offre pléthorique existante sur satellite n’attirent pas les spectateurs marocains. 11% des sondés regardent des chaînes étrangères durant cette période. Il s’agit de MBC 2 (2%), National Geographic (1,8%) et Al Jazeera (1,8%).

La surprise de ce sondage est la place accordée par les sondés à Medi1 TV. 0,8% des sondés ont regardé la chaîne tangéroise durant le dernier Ramadan. Chada TV et malgré les investissements réalisés en termes de programmes, ne fait pas mieux. Elle a drainé 0,4% des sondés. Sur le plan de la méthodologie, le CIAUMED rappelle que «l’étude a été conduite du 16 au 29 mai 2019 et que l’étude Intermétrie est une mesure déclarative de l’audience de la télévision sur une période de 14 jours. Cette étude Intermétrie a été conduite auprès d’un échantillon effectif de 2.097 personnes âgées de 15 ans et plus, représentatives de la population marocaine urbaine et rurale sur tout le territoire national».

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