A lire aussi

18-06-2018 19:09

L’UIC et l’UPM s’allient avec emlyon business school

L'Université internationale de Casablanca (UIC) et l'Université privée de Marrakech (UPM)…
Rejoignez nous sur :
Médias

Selon les statistiques de l’OJD Maroc, les ventes du quotidien économique sont passées de 6.645 exemplaires en moyenne par jour en 2014 à 8.701 en 2017. Entre 2016 et 2017 ses ventes ont bondi de plus de 21,8%. 

Ni la crise ni la concurrence n’ont eu raison des Inspirations ÉCO (groupe Horizons press). Bien au contraire, ce quotidien économique a su se maintenir, et même a réussi à se positionner confortablement dans le secteur de la presse écrite. Aujourd’hui grâce aux efforts déployés depuis sa création il y a près de 9 ans, le journal a su développer sa distribution. En attestent les statistiques de ses ventes certifiées par l’OJD Maroc. Ainsi, selon cette institution, les ventes des Inspirations ÉCO sont passées de 6.645 exemplaires en moyenne par jour en 2014 à 7.015 en 2015, soit une hausse de 5,5%. Le journal se maintiendra dans un trend haussier en améliorant ses ventes qui passent de 7.141 exemplaires par jour en 2016 à 8.701 en 2017. Ce qui représente une hausse considérable de plus de 21,8%.

«Dans une conjoncture morose où le secteur de la presse papier marque le pas en termes de ventes, Les Inspirations ÉCO se porte plutôt bien grâce à une bonne politique de proximité dictée par notre souci d’aller vers nos lecteurs au lieu d'attendre qu'ils viennent chercher le journal», souligne Samir Chaouki, président directeur général d'Horizon Press Group. Et d’ajouter que «l'abonnement est en effet la meilleure façon de mieux connaître le lecteur. C’est aussi la meilleure façon d’être continuellement à son écoute».

Cette approche n’a pas manqué de donner ses fruits puisqu’à fin avril dernier, le quotidien économique a dépassé la barre des 10.000 exemplaires. Ses ventes ont atteint plus exactement 10.100 exemplaires. Elles devraient, selon les objectifs du top management du groupe, dépasser les 11.500 exemplaires par jour d’ici la fin de l’année. Ces bonnes performances s’expliquent, entre autre,  par une politique d'abonnement corporate basée sur une stratégie commerciale de proximité. Elles sont aussi le résultat d’une écoute permanente des abonnés, et ce, à travers des sondages et des questionnaires sur la qualité du produit. Bien entendu, le trend aussi des ventes du journal est la concrétisation de l'approche qualitative qui prend le dessus sur celle quantitative. Ceci, sans oublier que le journal est dans une démarche continue d’amélioration de son contenu (nouvelles rubriques, plus d'analyses et d'investigation…). «Cela dit, nous tenons à rendre un grand hommage à nos lecteurs qui nous font confiance chaque jour et à qui nous devons un livrable de qualité. Nous remercions  vivement nos partenaires qui ont placé leur confiance dans notre groupe ainsi que nos collaborateurs qui contribuent à la qualité du journal », insiste le PDG du groupe Horizon Press.

Pour rappel, Horizon Press Group a été créé en novembre 2009 avec comme premier support le quotidien économique et financier «Les Echos» (www.leseco.ma). Le 18 janvier 2013 le journal été rebaptisé «Les Inspirations ÉCO». Il compte aussi un site dynamique «leseco.ma» qui emboîte le pas au print. Et pour diversifier ses activités, le groupe a lancé sa web TV (Horizon TV). Il a aussi à son actif l’Editing et l’Événementiel.

GCAM Monde rural

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages