A lire aussi

23-04-2018 15:01

L'hôpital Ibn Sina de Rabat secoué par un nouveau drame

Maro Un agent de sécurité du CHU Ibn Sina a violemment agressé, le 22 avril, le père d'un bébé…
Rejoignez nous sur :
CAM SIAM
Médias

Le vernissage de l'exposition de photographie «Sports et Emotions» de l'Agence France Presse (AFP), a eu lieu, vendredi soir à la Galerie de l'Institut Français de Rabat, en présence de plusieurs passionnés de sport, d'art et des médias.

Organisée par l'Ambassade de France à Rabat, l'Institut français du Maroc et l'AFP à l'occasion de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, cette exposition, qui se poursuivra jusqu'au 20 avril, a pour objectif de mettre en avant les émotions exprimées par les sportifs, capturées par les objectifs des photojournalistes de l'Agence.

Dans l'univers sportif, il est souvent question de performance, d'efforts et de compétition, a indiqué l'ambassadeur de France au Maroc, Jean-François Girault, dans une déclaration à la MAP, relevant que cette exposition lève le voile sur une face du sport qui demeure peu connue du grand public, et ce à travers des images saisies aux quatre coins du monde par les photojournalistes de l’AFP, illustrant notamment la joie, la tristesse et la fierté dans différentes situations et disciplines sportives.

Cette exposition est également l'occasion de partager des photographies du sport au Maroc, qui capturent de très beaux moments pleins d’émotions pour les sportifs, en particulier dans la nature, dit-il en citant une image d’un skieur, prise dans les montagnes de l’Atlas. Il a fait noter que nombre de ces photographies reflètent "l’extrême beauté de ce merveilleux pays qu’est le Maroc.".

Qualifiant les photographies exposées de "splendides", l’ambassadeur pour le sport du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, Philippe Vinogradoff, a, pour sa part, dit, dans une déclaration à la MAP à l’occasion de ce vernissage, que l’émotion constitue "toute la beauté et la force du sport".

Le Maroc et la France, qui vient de remporter l'accueil des Jeux Olympiques de 2024 et la Coupe du monde de rugby de 2023, partagent la même volonté d’accueillir de grands évènements sportifs, a souligné M. Vinogradoff, affirmant que son pays apporte tout son soutien à la candidature du Maroc pour l’accueil de la Coupe du monde de football en 2026.

De son côté, le directeur régional de l’AFP au Moyen Orient et en Afrique du Nord, Christian Chaise, a indiqué que cette exposition est née de la volonté de l’Agence de mettre en valeur sa production en photographie, notamment dans le domaine du sport, faisant observer qu'elle organise régulièrement des expositions du genre étant donné que "sa production photographique sportive est d’une grande richesse et de très grande qualité".

Parmi les photographies exposées figurent plusieurs images des Lions de l’Atlas, notamment une intitulée "Autour du capitaine" illustrant la victoire du Maroc face au Gabon aux qualifications pour le mondial de football 2018.

Célébrée le 06 avril de chaque année depuis sa proclamation en 2013 par l'Assemblée générale de l'ONU, la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix est une occasion de promouvoir le sport comme levier de progrès social, politique et économique.

 

CAM SIAM

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages