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Les vagues des audiences se suivent et se ressemblent. La radio Mohammed VI du saint coran détient toujours la palme d’or des stations les plus écoutées par les Marocains. C’est ce que révèle la 23e vague du 4e trimestre 2017 suite à un sondage réalisé par le Centre interprofessionnel de mesure d’audience radio (CIRAD) et l’institut IPSOS pour le compte de Radiométrie Maroc.
Du lundi au vendredi du 4e trimestre de 2017, la radio Mohammed VI du saint coran détenait 13,72 % des parts d’audience, suivie de Med radio qui a décroché 12,30 % et MFM 9,18 %, Hit Radio 8,59 %, Aswat 7,51 %, Al Idaa Al Wataniya 7,20 %.


En revanche, Cap radio enregistre l’un des scores les plus bas avec 3,69 %. Medina FM et Rabat chaîne Inter également avec respectivement 2,59 % et 0,37 %. En termes d’audience cumulée, qui signifie le nombre de personnes différentes ayant écouté la radio au moins une fois par jour dans la période de référence, la radio coranique est leader avec 17,25 %, enregistrant une hausse par rapport à la même période en 2016 puisque l’audience cumulée était de 16,57 %.
Les derniers résultats de la mesure d’audience radio traduisent une grande stabilité du média auquel ses auditeurs consacrent en moyenne 2 h 52 min par jour de semaine et 5 minutes de moins un jour de week-end, précise la même source.
Radiométrie Maroc indique que 14,93 millions de Marocains ont écouté la radio en moyenne du lundi au vendredi soit 54.5 % de la population nationale des 11 ans et plus. Un jour de week-end, ils étaient en moyenne 13,8 millions au rendez-vous des radios (52 % des 11 ans et plus). 
Les chiffres du CIRAD notent, en outre, qu’il y a une évolution au niveau des matinales, dans la même période. Les émissions matinales (6 h-10 h) réunissent plus de 7 millions d’auditeurs (7,072 millions) un jour moyen de semaine du lundi au vendredi. 
Au classement des audiences par grande ville, c’est à Casablanca que le média radio couvre la plus grande part de la population 11 ans et plus (63.31 %). Agadir (61,93 %), Rabat (61,09 %) et Marrakech (60,42 %) complètent le quatuor de tête. Dans ces villes, la pénétration du média est largement supérieure à la moyenne nationale (54,5 %).

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