
Quel dispositif le gouvernement a-t-il prévu cette année afin que la saison du Haj se passe dans les meilleures conditions possibles? Pour répondre à cette question, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des affaires islamiques, a listé une série de mesures dans son intervention lundi à Rabat à la Chambre des représentants.
Première "grande nouveauté", celle de l'aval donné par les autorités saoudiennes pour l'augmentation du nombre d'encadrants des pèlerins marocains pour atteindre un total de 800 au lieu de 650 auparavant. Selon Toufiq, l'objectif est de faire en sorte que l'ensemble des provinces et régions soient dotées d'encadrants et pour que ceux-ci soient connus et contactés par les pèlerins avant et durant la période du Haj.
L'accent a été également mis sur l'initiation des encadrants et accompagnateurs des pèlerins pour qu'ils soient bien au fait des nouveautés de la saison du Haj et des démarches suivies afin de surmonter les problèmes rencontrés l'an dernier, notamment en matière de séjour et de transport, a-t-il expliqué.
Les accompagnateurs, souligné le ministre, seront incités à entrer en contact avec les pèlerins dont ils devront assurer l'encadrement avec une moyenne de 50 personnes pour chaque encadrant, à la faveur des sessions de formation programmées au Maroc.
Toufiq a fait observer que parmi les nouveautés de la saison 1440 figure le recours de moins en moins fréquent au système de deux groupes par bus (pour 60 % des pèlerins) à travers la mobilisation de 330 nouveaux bus. Et d'ajouter que les autorités aéroportuaires saoudiennes ont accédé à une demande formulée par la RAM pour une programmation moins intense des vols afin de faire en sorte que la durée de séjour des fidèles en Arabie Saoudite ne dépasse par les 30 jours.
Il a rappelé dans ce contexte qu'il a été convenu avec l'Établissement des Moutawifs des pèlerins des pays arabes de servir aux pèlerins des repas fraichement cuisinés au lieu des nourritures en conserve.