Imprimer
Affichages : 392

Une opération de nettoyage de la plage des Oudayas de Rabat a été organisée ce lundi. Initiée par  des ambassades des pays nordiques accréditées au Maroc en collaboration avec des acteurs de la société civile, cette action s’ajoute aux efforts du royaume dans la lutte contre la pollution des mers et des plages.


Lancée à l'occasion de la Journée mondiale de l’océan placée cette année sous le thème "l’océan et le genre", cette opération vise à renforcer la et la mobilisation pour la protection du littoral, en plus d’encourager l'engagement citoyen pour trouver des solutions aux défis environnementaux.

Cette année, la Journée mondiale de l’océan constitue une opportunité pour promouvoir davantage l'importance de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes et des filles, en particulier pour la conservation efficace et l'utilisation durable des océans, des mers et des ressources marines.

D'après les organisateurs, la gestion durable des déchets plastiques demeure essentielle surtout dans les zones côtières vulnérables. "Aujourd’hui, nous produisons environ 300 millions de tonnes de déchets plastiques chaque année, dont plus de 13 millions de tonnes se déversent dans les océans, posant des problèmes environnementaux, économiques, sanitaires et esthétiques. Entre 80 et 90% des déchets marins proviennent de sources terrestres, ce qui est une indication claire des domaines dans lesquels nous devons concentrer nos efforts", ont-ils indiqué dans un communiqué.