A lire aussi

15-07-2019 16:40

Les intoxications battent leur plein en été, mythe ou réalité ?

Avec l’installation de cette vague de chaleur, avez-vous vu souffert en cette période ou vu un ou…
Rejoignez nous sur :
Maroc

Le ministère de la Santé organise, du 22 au 28 avril, la Semaine nationale de vaccination sous le slogan "pour une protection contre les maladies: continuons la vaccination".

"Cette semaine vise à promouvoir la vaccination pour une protection efficace aussi bien individuelle que collective contre les maladies à prévention vaccinale durant tout le cycle de vie", souligne le ministère dans un communiqué.

Cette action, qui coïncide avec la célébration de la Semaine mondiale de la vaccination, vise à promouvoir la vaccination pour une protection efficace aussi bien individuelle que collective contre les maladies à prévention vaccinale durant tout le cycle de vie.

"La vaccination est une intervention sanitaire reconnue à large envergue puisqu'elle sauve des millions de vies annuellement et contribue, efficacement, à l’amélioration de la santé des populations", ajoute-t-on de même source.

Le ministère de la Santé vise à sensibiliser, dans le cadre de cette semaine, les parents et les différents acteurs à l’importance de la vaccination en tant qu’intervention efficace, sûre et gratuite pour protéger les enfants et la population contre un certain nombre de maladies qui sont responsables, dans certains cas, de situations de handicap, voire de décès.

La célébration de cette semaine représente une opportunité incontournable pour rappeler l’importance et la sécurité de l’immunisation contre les maladies évitables par la vaccination, ainsi que le respect du calendrier national de vaccination adopté par le ministère.

Selon le département, "il est indispensable de recevoir toutes les doses des vaccins recommandés et ce, afin de conserver le développement atteint en matière d’immunisation à l’échelle nationale".

es efforts déployés dans le cadre du Programme national d’immunisation, ont permis d’atteindre une couverture vaccinale nationale contre les maladies ciblées, dépassant 95%. A cet égard, le Royaume n’a pas enregistré de cas de poliomyélite et de diphtérie respectivement depuis 1987 et 1991.

En outre, le Maroc a été le premier pays de la Région OMS de la Méditerranée orientale (EMRO) à avoir été certifié en 2002 pour l’élimination du Tétanos néonatal. Il a par ailleurs réduit de plus de 85% le nombre de cas de méningites à Haemophilus influenza type b et il est en phase de pré-élimination de la rougeole.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages