A lire aussi

25-04-2019 15:28

Marrakech. Une caravane pour accéder à un job !

La 7e Caravane Emploi et Métiers, considérée comme la plus grande manifestation liée à l'emploi au…
Rejoignez nous sur :
Maroc

Afin de renforcer la dynamique existante entre le Maroc et l’Organisation du traité de l'atlantique nord (OTAN), un séminaire se tient ce mardi sous le thème «La coopération entre le Royaume du Maroc et l’OTAN : bilan et perspectives d’avenir». L'évènement est destiné principalement aux journalistes, académiciens et Think Thank, ainsi qu’aux représentants institutionnels concernés par la relation Maroc- OTAN.

Il porte sur le bilan de la coopération entre le Maroc et l’OTAN ainsi que les défis sécuritaires communs et la valeur ajoutée de l’Organisation transatlantique. En effet, cet événement, qui marquera les 25 ans du Dialogue Méditerranéen, est l’occasion pour les participants d’interagir avec les panelistes pour mieux appréhender la nature et les dimensions de la coopération Maroc-OTAN et de s’informer sur les politiques et les actions de l’OTAN ainsi que ses objectifs dans l’espace méditerranéen.

Pour rappel, en 1994, l’OTAN a engagé un dialogue avec les pays méditerranéens dans le cadre d’une plate- forme de dialogue intitulée «Dialogue Méditerranéen - DM». Il concerne actuellement sept pays de la région méditerranéenne. L’objectif principal de ce Dialogue est de favoriser l’établissement d’un espace régional de paix et de sécurité ainsi que de renforcer la confiance dans l’ensemble du bassin méditerranéen. Il s’agit d’un partenariat novateur qui se veut de développer des liens de coopération entre les pays de la Méditerranée et l’Alliance aussi bien au niveau politique qu’opérationnel.

Ainsi pour rappel, le Maroc est parmi les premiers pays à participer activement au dialogue méditerranéen de l’OTAN. Outre le caractère historique qui en fait la spécificité, les relations entre le Maroc et l’Alliance se distinguent par leur caractère concret et pragmatique. Le Maroc et l’OTAN entretiennent une coopération multiforme et une relation privilégiée tant dans ce cadre multilatéral qu’au niveau bilatéral.

Le rôle dynamique du Maroc a été salué, à maintes reprises, le citant en tant que pays actif et partenaire fiable et crédible au sein du DM. Par ailleurs, le Maroc accorde une importance particulière au Programme de Diplomatie Publique de l’OTAN qui permet aux différents acteurs marocains de s’informer sur le rôle de l’OTAN dans la région ainsi que sur le Partenariat Maroc- OTAN. Les activités de diplomatie publique offrent des opportunités en termes d’organisation conjointe des séminaires et des conférences, des visites au Quartier Général de l’OTAN des officiels civils et militaires, des professeurs et chercheurs, des journalistes et des membres de la société civile marocaine ainsi que la participation des journalistes marocains aux tournées de presse spéciales organisées à l'occasion des sommets et des réunions ministérielles de l’OTAN.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages