A lire aussi

11-12-2018 12:52

L’ONU aurait besoin de 5 milliards de dollars pour le Yémen

L’Organisation nationale des nations unis a déclaré mardi avoir besoin de 5 milliards de dollars,…
Rejoignez nous sur :
Maroc

 

Plus d'un millier de participants ont répondu présents à la 11ème édition du  Forum mondial sur la migration et le développement (FMMD) qui s'est ouverte  ce mercredi 5 décembre à Marrakech.

La Onzième édition du  Forum mondial sur la migration et le développement (FMMD) s'est ouverte  ce mercredi 5 décembre à Marrakech. Pus de 1 000 ont pris part à ce rendez-vous annuel de deux jours, essentiellement des représentants des États membres de l'ONU, organisations internationales, des représentants du secteur privé, de la société civile des migrations et du développement. Au total, 135 pays sont représentés. Co-organisé par le gouvernement du royaume du Maroc et le gouvernement de la République fédérale d'Allemagne, en leur qualité de coprésidents du (FMMD) 2017-2018, le sommet du FMMD marquera l'apogée de la coprésidence germano-marocaine du FMMD.

La rencontre s'inscrit dans un contexte particulier puisqu'elle a lieu à la veille de la signature du  Pacte mondial pour une migration sûre, ordonnée et régulière (Pacte mondial pour la migration ou MCG), laquelle signature aura lieu lundi 10 décembre, dans la ville ocre. Un document  "historique", considéré comme le 1er cadre de référence international en matière de politiques migratoires. Au menu de cette rencontre, six sessions autour des thèmes chers au FMMD, tels que  la vulnérabilité à la résilience (reconnaître les migrants comme agents de développement), l’accès de base à la coproduction, la mobilité régionale pour promouvoir l'apprentissage transférable et la cohérence des politiques, la  mobilité Sud-Sud ( tendances, modèles et apprentissage, la  bonne gouvernance en matière de migration pour le développement. Il s'agira concrètement de mettre en valeur la contribution des migrants dans les économies des pays d'accueil, de transit et d'origine. 

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages