A lire aussi

12-12-2018 14:16

Real Madrid.. 63 millions de livres sterling sur la table pour Hazard

Le Real Madrid aurait posé sur la table de Chelsea la modique somme de 63 millions de livres…
Rejoignez nous sur :
Maroc

Elles sont trois start-ups oeuvrant dans la monde social et environnemental à avoir été récompensées lors de la 8e édition du prix Orange de l'entrepreneur social Afrique et Moyen-Orient, écrit Médias 24. Pour cette 8e année, les entreprises les plus innovantes et responsables étaient plus portées sur l'industrie verte et les projets visant le développement durable.

Sur la première marche du podium, «Circus», une start-up en cours de création qui a remporté un chèque de 100.000 dhs. Imaginé par 3 jeunes lauréats d’écoles supérieures marocaines, le projet consiste à récupérer les déchets électriques et électroniques pour en faire de nouveaux produits. Pour l'heure, le trio compte se porter sur le marché des ordinateurs portables : «La récupération des ordinateurs usés ou totalement amortis se fera auprès des entreprises que nous essaierons d’approcher. Nous avons déjà eu l’accord de la BMCI pour récupérer environ 3000 ordinateurs portables» explique Samba Samb, CEO et IT manager de Circus.

Le deuxième prix a été raflé par Low-tech Lab, qui prend à contrepied le high-tech en concevant, produisant et commercialisant des produits technologiques à travers l'utilisation des ressources naturelles ou recyclées. Une somme qui élève pour cette team à 70.000 dhs. L’équipe du projet a commencé avec un filtre à eau conçu à base de terre cuite qui est en cours de commercialisation. «Nous comptons attaquer tous les segments du marché marocain avec comme cible le citoyen moyen», souligne Kamal Attila, fondateur de Low-Tech Lab.

En queue de peloton, le bronze a été attribué à M4Nature, une start-up marocaine basée à Marrakech. Fondée et gérée par Mariam Minhaj, l'entreprise vise à valoriser les produits du terroir. Le groupe est déjà à la phase de commercialisation de leur projet. Leur première réalisation est une tisane à base de cactus. «Nous avançons lentement parce qu’on est tenu de breveter nos réalisations avant de les commercialiser», pointe Mariam Minhaj, Fondatrice de M4Nature.

Pour rappel, le prix Orange de l’entrepreneur social se déroule en deux temps : les projets participent d'abord à une compétition à l'échelle nationale, puis un jury international attribue un grand prix aux meilleurs gagnants nationaux.Pour cette 8ème édition, au niveau national 77 projets dont 22 portés par des femmes ont été déposés du 1er au 31 mars 2018. Dix d’entre eux ont été sélectionnés par Orange pour participer à la finale en plus d’un projet «coup de cœur» que les internautes ont choisi. Quant aux critères de sélection, ils se résument à l’impact social et environnemental du projet, à sa faisabilité et sa viabilité financière. Une note est également retenue quant au degré d’innovation apporté dans l’usage des moyens de communication numériques.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages