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Les travaux d’extension de la ligne 2 du tramway de Rabat-Salé sur un linéaire de 7 km ont franchi mercredi une nouvelle étape marquée par la cérémonie de «la première soudure de rail» en présence de Saïd Zarrou, président-directeur général de la Société du tramway de Rabat-Salé, du président de l’établissement de coopération intercommunal Al Assima et du président de la commune de Rabat.

À Rabat, ces extensions s’étendront sur un linéaire de 2,4 km comprenant 4 stations et permettront la desserte du quartier de Yacoub El Mansour. Elles relieront le terminus actuel de l’hôpital Moulay Youssef et l’Avenue Al Kifah en passant par l’Avenue Essalam. La mise en service de ce tronçon est prévue pour fin décembre 2018.

Du côté de Salé, l’extension de la ligne 2 se fera sur un linéaire de 4,6 km comprenant 8 stations qui relieront le terminus actuel de l’Avenue Hassan II au nouvel Hôpital de Salé en passant par l’Avenue Zarbia et permettront de desservir les quartiers de Hay Moulay Ismail et Al Quariat.

Le nouveau tracé intégrera par ailleurs un ouvrage d’art dédié au tramway, lequel sera inséré dans le paysage urbain (Pont au-dessus de l’Avenue Ain Houalla) d’une longueur de 360 m, d’une largeur de 10,8 m et de 5,6 m de hauteur. La date de mise en service de ce tronçon est prévue en juillet 2019.

Dans le cadre de cette extension, le parc de matériel roulant se verra renforcer de 22 rames supplémentaires de 32,5 m de long, toutes à 100% accessibles aux personnes à mobilité réduite et climatisées afin d’assurer la même qualité de service et régularité aux usagers actuels et futurs. Ces nouvelles rames sont en cours de fabrication par la société Alstom et porteront ainsi le nombre total de rames du parc à 66. L’avancement global des travaux d’extension a atteint environ 20% avec le démarrage des travaux de la voie ferrée.

L’investissement correspondant aux travaux d’extension de la ligne 2 s’élève à 1,7 milliard de dirhams TTC.

Par ailleurs, d’autres tronçons d’extension sont actuellement en cours d’études par la Société du tramway de Rabat-Salé et concernent le prolongement vers Témara de la Ligne 1 à Rabat (10 km), du terminus Madinat Al Irfane jusqu’au croisement de l’Avenue Idriss 1er et de l'Avenue Moulay Ali Charif en passant par le futur pole multimodal (Gare LGV de Hay Riad, nouvelle gare routière et station de tramway), l’Avenue Annakhil et l’Avenue Abderrahim Bouabid à Hay Riad, ensuite par l’Avenue des Oudayas à Témara. Un autre tronçon est à l’étude pour l’extension vers Sala Al Jadida de la ligne 2 à Salé (5 km), du futur terminus de la ligne 2 au niveau du nouvel Hôpital de Salé jusqu’au centre du quartier de Sala Al Jadida.
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