A lire aussi

21-11-2017 18:09

Les Marocains et la télé : Une confiance aveugle

À l’occasion de la journée mondiale de la télévision, célébrée chaque année le 21 novembre, nous…
Rejoignez nous sur :
Maroc

Le nouvel ambassadeur de Grande-Bretagne accorde une attention particulière à l'échange académique et culturel entre le Maroc et le Royaume-Uni. Thomas Reilly est un homme affable qui a roulé sa bosse dans plusieurs pays à travers le monde avant d'atterrir à Rabat avec un programme ambitieux consistant à renforcer les relations bilatérales. Mercredi soir, il a distribué 6 bourses d'études pour des universités britanniques à 5 Marocains et un Mauritanien méritants dans le cadre du prestigieux programme mondial de bourses Chevening.

Ce sont des candidats triés sur le volet pour aller affûter leurs armes pendant un an, tous frais payés, dans les domaines suivants : le développement économique, la bonne gouvernance, la sécurité et justice, les droits de l'Homme, les médias et communication et les relations internationales. «Le Royaume-Uni est fier du programme Chevening qui opère dans plus de 137 pays à travers le monde. Il offre aux futurs leaders l'opportunité de s'épanouir tant sur le plan personnel que professionnel», a expliqué Reilly. C'est d'autant plus vrai que, parmi les trois premières universités du dernier classement mondial, deux sont britanniques. Un argument fort qui ouvre des opportunités insoupçonnées dans des domaines d'avenir. S'adressant aux six jeunes bénéficiaires des bourses, l'ambassadeur a mis l'accent sur l'importance de jeter des ponts solides entre les deux pays.

Aujourd'hui, de plus en plus d'étudiants marocains sont conscients de l'importance de l'anglais pour élargir leurs horizons. Le français n'est plus suffisant lorsqu'il s'agit de certaines filières pointues ou pour être à jour des nouvelles techniques et technologies.

Financées par le ministère britannique des Affaires étrangères et du Commonwealth (FCO), la Bourse Chevening profite à des candidats de plus de 137 pays. Cette année, plus de 2.000 étudiants dans le monde en ont bénéficié. Ils donnent accès à des masters à l'université britannique de leur choix. Plus de 160 Marocains talentueux ont eu accès à ce programme depuis 1983. D'ailleurs, lors de la réception de l'ambassadeur britannique, on pouvait en rencontrer quelques-uns qui ont vu leur carrière propulsée grâce à ce programme. Le programme Chevening permet aussi de créer un maillage de compétences bien au fait de la culture et du «British way of life». Ils sont aujourd'hui au nombre de 46.000 à travers le monde, occupant des postes clés dans les domaines économique, social et politique. 

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages