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Le projet de la ligne à grande vitesse Tanger-Casablanca enregistre aujourd’hui un avancement global de 92%, toutes composantes confondues : les travaux de génie civil sont d’ores et déjà terminés, ceux des équipements ferroviaires seront achevés avant la fin 2017, les essais à 320 km/h débuteront en septembre prochain sur un tronçon de 110 km et le 1er semestre 2018 sera consacré aux essais d’homologation du système et à son rodage. C’est ce qu’a révélé Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, qui a effectué une visite de terrain sur différents sites du projet de construction de la ligne à grande vitesse en compagnie de Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF).

En ouverture de cette visite, ledit ministre s’est rendu sur le chantier de construction de la nouvelle gare de Tanger pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux avant de se rendre à l’Atelier de maintenance des trains à grande vitesse de Tanger-Moghogha puis au viaduc El Hachef près de Larache. La nouvelle gare de Tanger s’inscrit dans le cadre du projet de requalification urbaine des emprises ferroviaires et découle du schéma directeur de valorisation des gares et d’optimisation des installations ferroviaires dans diverses villes du royaume.

Cet ambitieux projet qui vise l’accompagnement de la mise en service de la première ligne à grande vitesse du royaume et la résorption des flux croissants de voyageurs, en leur offrant des services répondant à des standards de qualité, est entièrement réalisé par l’entreprise nationale. Il a nécessité un investissement de 360 MDH et enregistre un avancement global de 65%. Il est réalisé sur une superficie couverte de 10.500 m2 comportant des espaces de circulation voyageurs, des guichets, des salles d’embarquement, des commerces…et 77.000 m2 d’aménagements extérieurs.

Concernant l’atelier de maintenance des trains à grande vitesse inauguré par le roi Mohammed VI le 19 septembre 2015, il constitue une composante importante du projet de la ligne à grande vitesse Tanger-Casablanca. Destiné à répondre aux besoins de maintenance préventive et curative des trains à grande vitesse, cet atelier a permis dans un premier temps, de réaliser le remontage des éléments de trains à leur réception. Celui-ci est dimensionné pour un parc de 30 trains à grande vitesse et s’étale sur une superficie de 14 Ha dont 20.000 m² de bâtiments couverts, lequel a donc nécessité un investissement de 640 MDH.

Réalisé conformément aux standards internationaux par un groupement d’entreprises nationales dans le cadre d’une joint-venture avec la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), cet atelier est doté d’installations et d’outillages de pointe pour effectuer les différents travaux de maintenance. Quant à la visite du viaduc El Hachef, elle a été l’occasion de présenter l’un des ouvrages les plus spectaculaires du projet. Il s’agit du plus long viaduc de la ligne (3,5 km).

Il est réalisé par une entreprise nationale en structure mixte et présente des caractéristiques techniques impressionnantes. Celui-ci a nécessité un investissement de 1.092 MDH et illustre l’ampleur de la composante génie civil de ce projet de grande envergure, qui compte 12 viaducs, 169 ponts-routes et ponts-rails et plus d’une centaine d’ouvrages hydrauliques…Réalisés à 80% par des entreprises marocaines, la préparation à l'exploitation avance conformément au planning arrêté, notamment la formation des conducteurs, du personnel de la maintenance et du personnel commercial. La mise en service commerciale du projet est prévue au cours de l’été 2018.

Credit Agricole Fellah Trade 201/ 2019

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