A lire aussi

09-07-2019 17:23

La VAR s’invite à la CAN à partir de demain

Les quarts de finale de la CAN commencent dès demain, et ceux-ci marquent le retour du VAR sur les…
Rejoignez nous sur :
Maroc

Quelque 68 547 candidats passeront les examens du baccalauréat pour la session de juin dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a annoncé l’Académie régionale de l'éducation et de la formation. 

Selon les statistiques de l’Académie, 39 804 candidats, dont 52% de filles, passeront la session ordinaire de l’examen national unifié pour l’obtention du certificat du baccalauréat, prévue entre le 11 au 14 juin. 

Quelques 29 776 des candidats sont scolarisés, et 10 028 sont des candidats libres, soit 25% des effectifs, a indiqué l’académie. 

Les candidats des branches scientifiques et techniques constituent 48% de l’ensemble des inscrits, soit près de 18 924 candidats, contre 20 300 dans les filières littéraires et de l’enseignement traditionnel. 

Le bac international (français ou anglais) a attiré cette année 1 829 candidats, contre 1 152 l’année dernières, en progression de 60%, indiquent les chiffres de l’académie. 

Le nombre des candidats du baccalauréat professionnel a presque doublé par rapport à 2018, pour atteindre 693 personnes répartis sur 10 branches, contre 180 l’année passée. 

D’après l’académie, cette session connait pour la première fois la participation de 43 candidats libres pour l’obtention du bac professionnel. Le ministère, a ajouté la même source, a mis en place un jury national de correction des examens des personnes en situation de handicap. 

Au niveau de l’académie, près de 600 centres d’examen et 14 centres de correction sont prévus dans les différentes directions provinciales de la région, alors qu’une campagne de sensibilisation aux moyens de lutte et de sanction de la triche, avec la participation des intervenants et des médias, afin d’informer les candidats des conséquences de la triche et de les inciter à faire preuve d’honnêteté. 

Les résultats de la session ordinaire seront annoncés le 26 juin, a indiqué l’académie. La session de rattrapage se tiendra du 4 au 8 juillet, et ses résultats seront annoncés le 13 du même mois. 

Le nombre des candidats à l’examen régional unifié de la 1re année du baccalauréat s’est établi à 28 743 candidats scolarisés, selon l’académie, qui a ajouté que ceux-ci, ainsi que les candidats libres de ce niveau, passeront les examens les 8 et 10 juin.

L’académie a exhorté les intervenants à se mobiliser pour garantir un climat permettant aux candidats de passer les examens dans les meilleures conditions, saluant la mobilisation des enseignants, des autorités territoriales et policières, des médias et de l’ensemble des partenaires pour la réussite de cette importante échéance nationale. 

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages