A lire aussi

22-08-2017 10:05

Aid Al Adha : La demande largement couverte pour la région Casablanca-Settat

À l'approche de Aïd Al Adha, l’évaluation de l’offre et de la demande en ovins et caprins au niveau…
Rejoignez nous sur :
Maroc
Ce projet vise le développement des petites et moyennes entreprises marocaines (PME).

L'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) a désigné le Maroc pour mener un projet pilote portant sur la gestion des dessins et modèles industriels (DMI). Ce projet vise en effet le développement des petites et moyennes entreprises marocaines (PME).

«Ce projet pilote, baptisé «Namadij», vise à inculquer aux entreprises une culture du design dans les domaines de la créativité et de l'innovation, à optimiser l'investissement des PME dans le design et à réduire les risques juridiques et financiers de l'entreprise», a indiqué le directeur général de l'OMPIC, Adil El Maliki.

«Namadij» s'assigne pour objectifs de pérenniser ce cadre d'accompagnement des PME dans l'utilisation appropriée des outils de la propriété industrielle et plus particulièrement ceux du design. Il vise aussi à sensibiliser les PME sur l'intérêt de disposer d'une stratégie adaptée en matière de création, d'utilisation et d'exploitation de la propriété industrielle notamment des dessins et modèles industriels et d'améliorer la compétitivité des PME, a-t-il soutenu.

Pour sa part, Maria Nicola, responsable de l'OMPI, chargée de superviser ce projet, a souligné que «le choix du Maroc et de l'Argentine pour mener ce projet ambitieux a eu lieu sur la base de critères bien précis, notamment les infrastructures et les stratégies nationales adoptées en matière de propriété intellectuelle, en plus de la capacité des organes en charge de la propriété intellectuelle de généraliser ce projet sur l'ensemble des entreprises».

Elle a, ainsi, rappelé «le rôle central du design industriel dans le renforcement de la compétitivité des PME, ajoutant que «le dessin ou le modèle confère une valeur ajoutée au produit de l'entreprise, favorisant sa demande sur le marché et son rendement».

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages