A lire aussi

09-12-2019 13:50

Mariages des enfants : L'appel à mobilisation de l'UNICEF

Les agences des Nations Unies UNFPA Maroc, UNICEF Maroc et ONU Femmes Maghreb ont organisé ce…
Rejoignez nous sur :
#MyStartup | En partenariat avec CCG

Pour une startup, l’élaboration d’un plan marketing effectif est certes vitale mais ne doit pas coûter très cher. Tout ce qui est requis est du temps, des efforts et de la créativité. Des ingrédients pas si secrets qui faciliteront le lancement de tout projet.

Au début de son activité, chaque startup a principalement deux objectifs : économiser les fonds et commercialiser son produit. Pour réussir le processus de commercialisation, il faut donc bien penser sa stratégie marketing, un critère qui paraît difficile à remplir avec un budget restreint. Pourtant, les meilleures idées de marketing sont simples et peu coûteuses, mais elles nécessitent une réfl exion novatrice et adaptable. Il faut bien noter dès le début que l’élaboration d’une marque est un processus perpétuel.

L’objectif final
Tout comme il est pratiquement impossible de partir en voyage sans se fixer une destination finale, les objectifs marketing et commerciaux d’une startup doivent être définis dès le départ. Etes-vous en relation avec vos clients cibles sur les réseaux sociaux? Comment comptez-vous augmenter le nombre de followers sur votre profil ? Comment envisagez- vous de générer du trafic pour votre site Web? Plus loin encore : Quels objectifs espérez-vous atteindre? Dans deux ans? Cinq ans? Une fois l’objectif final fixé, l’utilisation de points de repère devient possible. Cette réflexion vous permettra de penser une stratégie marketing efficiente qui vous aidera à atteindre votre destination.

La cible
Sans les bonnes perspectives, le chemin à suivre pour réussir le projet reste floue. Quel que soit le plan marketing, le produit ou le service mis en place, les clients sont essentiels au succès de votre petite entreprise. Mais qui sont ces clients? Il est essentiel de définir sa clientèle cible, afin de structurer sa stratégie marketing de manière à répondre à leurs besoins. Comment déterminer celle-ci ? Identifiez les données démographiques de base de vos prospects cibles, tels que leur sexe, leur âge et leur emplacement. Apprenez à vous rapprocher de votre éventuelle clientèle en analysant sa personnalité et/ou son comportement d’achat. Enfin, établissez le message de votre marque à la suite de vos recherches.

Les réseaux sociaux
De nombreuses startups reconnaissent aujourd’hui le pouvoir du marketing abordable effectué sur les réseaux sociaux. Cependant, seules quelques-unes comprennent l’importance d’utiliser les bons canaux. En effet, chacun sert des cibles et un public différents. Et ces publics interagissent différemment avec chaque canal. C’est donc à vous de déterminer ce qui fonctionne le mieux pour votre démarrage. Il est ainsi recommandé d’évaluer et de tester chaque canal. Pour un budget minimal, vous pouvez investir dans une campagne sponsorisée, cela vous assurera des résultats rapides.

Un réseau de référence
La publicité par le bouche à oreille est l’une des formes de publicité les plus puissantes, en particulier pour les petites entreprises. Puisque les gens font leurs achats fondés sur la confiance et la crédibilité, vous pouvez tirer grand parti de leur réseau et obtenir une référence. Cela implique un processus en deux étapes : Tout d’abord, vous devez fournir des résultats de qualité supérieure aux clients. En plus d’offrir un produit ou un service exceptionnel, communiquez ouvertement et souvent avec eux tout au long de la transaction. Deuxièmement, demandez leurs feedbacks. La transparence est une qualité très importante, en particulier pour les startups, même en cas de problème. Demander des commentaires est un excellent moyen de connaître la personnalité de vos clients et leur degré de satisfaction, de manière à pouvoir en tirer parti dans l’avenir.

Les influenceurs
Les influenceurs sont tout aussi importants que vos clients. Ce sont les personnes que ces derniers écoutent quotidiennement. Les influenceurs pourraient inclure des hôtes de chaînes YouTube ou des personnalités de la radio et de la télévision. Maintenez le contact avec des influenceurs, envoyez des courriels, offrez des produits ou des services gratuits. Une mention de ces “haut profils” peut propulser le démarrage de votre startup et appuyer sa crédibilité et sa notoriété.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages