A lire aussi

05-12-2019 10:38

JO Pékin-2022: Les organisateurs cherchent 39.000 bénévoles

Assister aux jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver 2022 à Pékin vous tente? Vous êtes bénévole…
Rejoignez nous sur :
LES ÉCO PARTENAIRES

Dans un monde où tout se digitalise, perdre des documents personnels, des souvenirs familiaux ou sa musique préférée pose un problème de taille à tout usager des nouvelles technologies. Ce problème est encore plus épineux quand il s’agit d’une entreprise ou d’un établissement étatique, pour lesquels les données numériques valent de l’or. Le Cloud constitue donc une solution définitive à ce problème et à bien d’autres.

L’évolution des pratiques professionnelles au sein des entreprises emboîte le pas à une révolution technologique qui ne cesse de nous impressionner. Les échanges des données informatisées, le développement des systèmes d’information, l’augmentation de la capacité de stockage des données constituent des facteurs de réussite des entreprises qui ont su en tirer profit. Toutefois, on n'est pas à l'abri d'un danger, notamment la perte des données.

Le Cloud (nuage en anglais) s'érige donc en solution. Par ce terme, on entend l’ensemble des solutions de stockage à distance permettant de conserver les données sur des serveurs distants et accessibles par Internet. À cet effet, de gigantesques champs de serveurs de stockage appelés datacenters sont mis à la disposition des différents intervenants.

Les atouts pour les entreprises
Cette solution miracle met tous ses atouts au service des entreprises en leur permettant de libérer les énergies et de doper les performances.

En effet, la mutualisation des ressources et la facturation à l’usage rendent le Cloud économiquement attrayant pour les entreprises. À travers des services accessibles 24h/24, sur tous les supports et via une connexion Internet, le Cloud permet d’allouer simplement et rapidement davantage de ressources à des applications en production afin de répondre à des montées en charge ponctuelles. En outre, la disponibilité du service est optimale étant donné que ses fournisseurs s’engagent contractuellement à l'interruption minimum des serveurs à travers des SLA (Service Level Agreements). Le Cloud offre également la flexibilité nécessaire aux projets puisqu’il s’adapte en temps réel à ceux-ci et accompagne le développement d’une activité sans coût supplémentaire. En sus, la sécurité étant le principal frein d’adoption de ce service, les fournisseurs garantissent aux utilisateurs un très haut degré de sécurité des données avec le chiffrement des données, la surveillance logicielle et la sécurisation des lieux de stockage (datacenters). Dans le même sens, les fournisseurs s’engagent, par une clause de réversibilité, à restituer l’intégralité des données d’une entreprise. Enfin, le Cloud, basé sur la virtualisation de serveur, la mutualisation de la puissance de calcul et la flexibilité des services, s’inscrit directement dans une démarche éco-responsable.

Les composantes du Cloud
Le Cloud est constitué de différentes composantes, notamment le SaaS (Software as a Service), qui se réfère à tout service Cloud permettant aux clients d’avoir accès à des applications logicielles sur Internet. Ces applications sont hébergées dans le Cloud et peuvent être utilisées pour un large éventail de tâches : logiciels de gestion de la relation Client, messageries, outils collaboratifs, progiciels de gestion intégrée, etc. La deuxième composante est le PaaS (Platform as a Service), il s’agit d’une catégorie de services de Cloud qui fournit la plateforme et l'environnement informatique nécessaire aux développeurs pour mettre en place leurs différents services et applications sur Internet : le système d’exploitation, l’environnement de programmation, le système de gestion de base de données, le logiciel de serveur, le support, les outils de design et de développement et l’hébergement. Enfin, l’IaaS (Infrastructure as a Service) désigne une infrastructure informatique (serveurs, stockage, sauvegarde, etc.) proposée de façon virtuelle à des entreprises.

Inwi Business Cloud
Le marché mondial des services de Cloud public va connaître une croissance annuelle moyenne de 21,9% jusqu’en 2021. Le Maroc n’est évidemment pas exclu de cette dynamique mondiale, profitant de surcroît d’une prise de conscience des entreprises quant à l’importance et à l’utilité du Cloud.

Dans cette foulée, inwi a conclu des partenariats avec des leaders mondiaux du Cloud comme Huawei, Dell/EMC, et VMWare pour offrir aux entreprises marocaines des solutions Cloud innovantes qui leur permettent d’entamer leur transformation digitale sans investissement d’infrastructure préalable.

À travers les portefeuilles inwi Business Cloud, l'opérateur offre une gamme complète de services Cloud aux entreprises, opérée par des compétences marocaines et s’appuyant sur des infrastructures informatiques hébergées intégralement au Maroc et offrant un haut niveau de disponibilité.

Par ailleurs, ces solutions viennent enrichir le portefeuille Cloud de inwi, dont l’offre datacenters constitue le socle en matière d’hébergement de serveurs en espace dédié ou mutualisé sur une surface urbanisée de plus de 4.000 m² répartis sur les 4 datacenters de Pour profiter des services Cloud, inwi propose trois formules modulaires et évolutives, à savoir le VPS, serveur virtuel pour couvrir les besoins de l’entreprise en développement informatique, d’hébergement de CRM, de système de facturation, de logiciel de ventes, etc. Le VDC est d’un datacenter virtuel offrant les mêmes capacités qu’un datacenter physique, permettant de grandes capacités machines, de calcul ou de back-up. Il est idéal pour couvrir tous les besoins d’externalisation IT et d’hébergement d’applications métiers. Enfin, le Baas étant une solution de Back-up as a Service, elle permet de sauvegarder et de stocker ses données en choisissant sa propre politique de sécurité et de sauvegarde.

Pour l’ensemble de ces services, inwi Business offre un service et une assistance en continu, un hébergement sécurisé sur le territoire national au sein de datacenters sécurisés, conçus aux normes les plus évoluées en la matière (TIER3), offrant une connectivité, une résilience et une disponibilité optimales.

«À travers ce panel d’offres, inwi répond à un double enjeu. Nous contribuons d’une part au développement d’un Cloud souverain marocain, et nous répondons également à un défi majeur posé par la directive de la DGSSI en matière de lutte contre la cybercriminalité et pour lequel inwi Business apporte, aujourd’hui, des réponses ciblées, performantes et adaptées. Cela prouve une nouvelle fois l’engagement d'inwi aux côtés des entreprises nationales et sa détermination pour les aider à réussir leur transformation digitale», souligne Karim Guessous, directeur commercial entreprise chez inwi.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages