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Qu’est-ce qu’il y a de mieux que de pouvoir pratiquer une passion quand on veut, là où on veut et sans aucune contrainte. Au Maroc, l’illimité est désormais partout ! dans les télécoms, mais aussi dans l’industrie de la culture, des médias, des loisirs, etc., donnant à tout un chacun un accès libre à la passion.

Le principe de l’illimité est simple à saisir : moyennant un abonnement forfaitaire ou une souscription, l’utilisateur a accès à l’ensemble des services et produits d’un opérateur. Par exemple, même avant la vague de la digitalisation, des restaurants «Eat as much as youcan» proposaient à leurs clients de se servir autant de fois qu’ils le souhaitent dans un buffet ouvert au lieu de commander un nombre de plats précis et rationnés sur une carte classique, et ceci contre un prix forfaitaire. Des salles de sport ont emprunté la même voie en proposant à leurs adhérents d’accéder à l’ensemble des disciplines proposée par la salle de sport, et de participer aux cours de leurs choix, quand ils le souhaitent et autant de fois qu’ils le désirent par jour ou par semaine.

TIC sans limites ! 

La vague de la digitalisation de la société et celle de la dématérialisation des supports ont fini par consacrer ce principe de l’illimité dans plusieurs secteurs de la vie quotidienne. La téléphonie a évidemment été à l’avant-garde de ce mouvement avec les premiers forfaits SMS, appels puis data illimités.

En outre, des opérateurs de services sur internet proposent également des offres en illimité. Par exemple Amazon offre un service «Kindle Unlimited» permettant d’accéder, contre moins de 10 euros par mois, à 700.000 livres numériques. Des plateformes de musique ou de cinéma, des kiosques virtuels, proposent, eux aussi, l’accès à un grand nombre de titres moyennant un forfait mensuel. 

Plus qu’une tendance, l’illimité devient donc un nouveau mode de consommation mondial qui répond aux besoins d’une génération de consommateurs de plus en plus connectée, adepte du Atawad (any time, anywhere, anydevice) et qui a accès à une multitude de prestataires (et donc de concurrents). Culturellement, l’avènement de l’illimité permet de passer d’une logique de possession à une logique d’accès ! 

Quid du Maroc 

Au Maroc, un opérateur a fait de l’illimité son cheval de bataille : inwi. Depuis son lancement en 2010, l’entreprise s’est donnée à la mission de réconcilier les Marocains avec la technologie et les libérer des contraintes liées aux limitations forfaitaires. 

L’objectif est quasiment atteint, étant donné que le nombre d’internautes Marocains est en constante évolution, approchant aujourd’hui des 20 millions d’internautes, contre 18,5 millions en 2016. Le pays compte 42 millions d’abonnés mobiles, soit un taux de pénétration de 120,66%. 
L’utilisation d’internet au Maroc a également connu une avancée «spectaculaire».

Une année seulement après le lancement du premier réseau 4G national par inwi, le volume data échangé sur le réseau inwi a presque triplé. Le nombre de clients data a augmenté de plus de 40%, et le nombre de clients Idar a plus que doublé. 

Aujourd’hui, 90% des personnes équipées d’un smartphone utilisent des applications mobiles. 72% des internautes accèdent quotidiennement à internet pour se connecter sur les réseaux sociaux (90%), visionner et télécharger des vidéos ainsi que du contenu média (76%), télécharger des logiciels et applications (72%), et enfin pour discuter en ligne (71%). 

En sus, l’évolution des achats en ligne a également connu une nette évolution. Les sites marchands marocains ont réalisé 4,8 millions d’opérations de paiement en ligne pour un montant global de 2 milliards de dirhams durant les neuf premiers mois de 2017, soit une progression de 86,1% en nombre et de 51,4% en montant par rapport à la même période en 2016.

Une nouvelle génération d’offres illimitées 

Pour accompagner ce développement naturel des usages télécoms chez les Marocains, inwi a récemment procédé à une refonte complète de son catalogue des forfaits mobiles pour plus de générosité, d’innovation et de simplicité pour tous ses clients. 

Dans ce sens, inwi propose des appels illimités vers les détenteurs des mêmes forfaits (pour les forfaits à partir de 49 dirhams), ou des clients inwi de manière générale (pour les forfaits 99 DH et 149 DH), et aussi des appels illimités vers l’ensemble des numéros nationaux (pour les forfaits à 199 DH) et internationaux pour les forfaits supérieurs.

En ce qui est des offres internet, inwi offre des seuils de générosité internet inédits au Maroc. Au lieu de devoir choisir entre voix et internet, inwi offre à tous ses clients le meilleur des deux mondes. Par exemple : en plus d’offrir l’illimité vers tous les forfaits similaires, le forfait à 49 DH comporte également 5 Go d’internet. Le forfait à 99 DH est, lui, assorti de 10 Go d’internet qui passent à 15 Go pour le forfait à 149 DH et à 25 Go pour le forfait à 199 DH, incluant l’illimité voix vers tous les numéros nationaux. La data devient illimitée pour les détenteurs des forfaits à 499 et 649 DH par mois.

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