A lire aussi

13-12-2019 13:58

Menaces à Tindouf: Malgré le démenti d'Alger, la MINURSO persiste et signe

Le chef de la Mission des Nations Unies pour le Sahara (Minurso), Colin Stewart, avait demandé à…
Rejoignez nous sur :
LES ÉCO PARTENAIRES

Le monde change au rythme des évolutions technologiques, de l’imprimerie aux liseuses, de la télévision aux vidéo-streaming, nous sommes tous fascinés. Le client qui se considérait jadis comme un roi, aujourd’hui, est plutôt un roi exigeant. Finis les programmes télévisés pour tous puisque leur place est désormais cédée au livestream et aux vidéos sur demande «VOD».
Nous vivons actuellement dans un univers ultra-connecté soutenu par une évolution des appareils connectés qui, depuis 2016, pullulent sur le marché mondial. Ce nouveau monde est marqué par cette nouvelle génération, baptisée «génération Y», laquelle regroupe des personnes nées approximativement entre la fin des années 1970 ou le début des années 1980 et le début des années 2000.

Dans cet univers où l’individualisme est la norme, l’utilisation des smartphones est une pratique courante et la visualisation des vidéos sur ce «mini-ordinateur de poche» est devenue un habitus pour les différentes couches sociales. En effet, Plus de la moitié des vidéos consommées en ligne se font sur mobile. Outre l’évolution technologique de ces appareils en termes de puissance et de fonctionnalités, la démocratisation des téléphones mobiles de type smartphone, tant par leur prix unitaire que par le coût et la rapidité d'accès au réseau Internet explique ce phénomène. Voir un match en ligne sur les réseaux sociaux, suivre un débat politique, une célébrité ou un artiste et même jouer sur des sites de streaming de jeu vidéo, tout cela est désormais possible grâce au livestream et à la VOD pour servir les plus exigeants.

La VOD, un service en perpétuelle évolution
La VOD, ou vidéo à la demande, est une technique de diffusion de contenus vidéo numériques bidirectionnelle (interactive) offerts ou vendus par les réseaux câblés, comme Internet ou les réseaux non câblés, comme la téléphonie de troisième génération. Ce nouveau service gagne de plus en plus du terrain. Selon statista.com, le nombre d’utilisateurs de la VOD dans le monde en 2016 dépassait les 317 millions, ils sont actuellement près de 340 millions et cette évolution quantitative poursuivra sa courbe ascendante aboutissant à plus de 469 millions d’utilisateurs en 2021. Selon une étude de Nielsen, une société internationale de management de la performance, le système de la VOD est utilisé par près des deux tiers des internautes dans le monde (65%).

Ce constat est corroboré par une étude de Futuresource Consulting selon laquelle la VOD va s’imposer de manière encore plus importante : «2017 a été l’année où les dépenses annuelles de la VOD ont dépassé celles des produits physiques mais d’ici 2021, la VOD représentera 70% des dépenses totales des foyers pour la vidéo à domicile car les ménages seront abonnés à plusieurs services d’abonnement à la demande, services qui contribueront à cette croissance». Cependant, pour accompagner le succès de ce nouveau support, il faudra être attentif aux attentes des consommateurs, de plus en plus exigeants. Ainsi, la réussite d’une plateforme VOD dépendra de son contenu et de l’expérience utilisateur. Pour ce faire, le contenu doit être exclusif pour attirer de nouveaux abonnés, la plateforme doit avoir un design épuré, une utilisation simple, intuitive et sans publicité et proposer, in fine, une expérience la plus personnalisée possible afin de fidéliser au maximum les internautes.

Inwi, pionnier de la VOD
En 2016 déjà, inwi a intégré la VOD au Maroc en donnant accès à ses clients à travers un partenariat avec « Shahid Plus » à la plus grande bibliothèque de contenus arabes au monde proposant des films et séries ainsi qu’un bouquet de contenus destinés aux enfants. Aujourd’hui, inwi étoffe son offre en concluant un partenariat avec Iflix, conformément à laquelle l’opérateur marocain offre à l’ensemble des clients membres du Club Inwi, un accès gratuit au service de vidéos à la demande (VOD) d'Iflix, riche de milliers d’heures de films et séries primées à l’international.

«inwi donne une nouvelle preuve de cet engagement et lui donne du sens. Internet pour tous ne se limite pas à faire accéder le plus grand nombre de Marocains à une connexion Internet, mais également de leur permettre de bénéficier de services de contenus à forte valeur ajoutée comme le catalogue Iflix justement», explique Hassan Fouda, directeur marketing B2C chez inwi.

Pour en profiter, le client n’a besoin que d’adhérer au club Inwi en s’inscrivant gratuitement sur www.club.inwi.ma. Puis il doit se rendre sur www.iflix.com/inwi ou télécharger l’application «Iflix» depuis un smartphone/tablette pour créer un compte gratuitement et profiter du meilleur contenu du moment. Considérer comme l’une des plus grandes plateformes internationales de vidéos sur demande, Iflix propose aux clients Inwi d’accéder gratuitement, 24h/24 et 7j/7, à un catalogue comptant des milliers de contenus (films, séries, documentaires et programmes TV), classés par genre et destinés à tous les membres de la famille. «inwi est un opérateur proche de ses clients, qui les écoute et qui anticipe leurs besoins. Aujourd’hui, les habitudes de consommation de la télévision évoluent partout dans le monde, y compris au Maroc. La démocratisation des solutions de connexion à très haut débit comme i-dar Duo et les solutions mobiles révolutionnent notre rapport à la vidéo.

Désormais, c’est le téléspectateur qui décide de l’heure et du support sur lequel il souhaite visionner son programme. Grâce au partenariat conclu avec Iflix et sa stratégie d’Internet pour tous, Inwi donne aujourd’hui cette possibilité à ses millions de clients», explique Hassan Fouda, directeur marketing B2C chez inwi. Par ailleurs, Iflix propose à travers ses collections de films, séries et documentaires du divertissement venant de différentes industries cinématographiques : Hollywood, Bollywood, Moyen-Orient et Asie en multilingues dont la Darija. Depuis son lancement en juin 2017 dans la région MENA, Iflix a connu une croissance exponentielle dans la région en élargissant son empreinte à travers huit pays au Moyen-Orient.

«Avec un taux de pénétration d’internet de 58% grâce notamment au mobile, le Maroc est l’un des marchés les plus prospères avec un potentiel indéniable», a commenté Ihsane Moutaib, directeur général d’Iflix Maroc. Et d’ajouter : «Nous avons trouvé en Inwi le partenaire idéal pour offrir nos services aux Marocains et répondre à la demande croissante de divertissement de qualité dans le pays. Nous sommes impatients de proposer le contenu d’Iflix aux clients de inwi. C’est un grand début pour ce que nous pensons être un partenariat durable et réussi ».

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages