A lire aussi

22-03-2017 13:34

Toyota Prius Plug-In : Le pavillon vert

La voiture hybride rechargeable de Toyota intègre désormais et de série un toit à cellules…
Rejoignez nous sur :
Les Cahiers des ÉCO / Épargne & Invest

Le spécialiste de la grande distribution, Label’Vie, affiche à fin 2016 des résultats en forte hausse, notamment avec un résultat net en hausse de près de 50%. Le groupe rassure quant à ses perspectives avec un montant d’investissements avoisinant 1 MMDH.

C’était une bonne année que 2016 pour Label'Vie ! Avec un chiffre d’affaires en hausse de 12,3% s’établissant à 7,55 MMDH, le spécialiste de la grande distribution élargit ses marges. Cette embellie revient à l’augmentation des ventes de marchandises de 11% par rapport à l’exercice précédent, soit 646 MDH de ventes additionnelles. Celle-ci a concerné notamment la progression des ventes à périmètre comparable de 140 MDH, soit une progression de 2,4% par rapport à l’exercice 2015.

L’augmentation des ventes réalisées par les magasins ouverts en 2015 de 286 MDH. Pour ce qui est des ventes réalisées par les magasins ouverts en 2016, ceux-ci ont atteint 220 MDH sur l’ensemble des segments d’activité du groupe. Pour rappel, le spécialiste de la grande distribution a pu procéder à l’ouverture de 16.700 m² de surface additive en 2016 avec l’ouverture de supermarchés et hypermarchés dans les villes de Meknès, Casablanca, Fès et Tanger. Notons également l’augmentation des ventes de prestations de services de 30% par rapport à l’exercice précédent, qui s’explique essentiellement par l’appréciation des ventes de prestations liées à la marge arrière, ainsi que par celles des produits locatifs suite à l’opération de fusion entre VLV et Petra et l’intégration de cette dernière dans le périmètre de consolidation du groupe. «Cette fusion s’inscrit dans la continuité stratégique du groupe pour mettre en relief sa dimension foncière et accompagner les actifs fonciers actuels et ceux à développer. De même pour bénéficier de plus d’attractivité vis-à-vis des investisseurs en vue de lever des fonds», Rachid Hadni, administrateur-directeur général de Label’Vie, lors d’une conférence tenue récemment à Casablanca. Toujours du côté des agrégats financiers, le résultat d’exploitation consolidé du groupe a enregistré en 2016 une croissance de 41,6% pour s’établir à 373 MDH et ceci grâce à l’augmentation des volumes d’activités et aux effets d’économies d’échelles réalisées sur les charges de fonctionnement, a indiqué Amine Bennis, directeur administratif et financier de Label'Vie. Laquelle a modifié sa stratégie de ressourcement, concernant celle des fruits et légumes ainsi que de la volaille.

En effet, le distributeur s’est allégé de ses intermédiaires et se ressource directement auprès des agriculteurs et des producteurs, ce qui a eu un impact favorable sur les marges. Pour sa part, le résultat courant consolidé est passé de 163,5 MDH en 2015 à 250 MDH en 2016, soit une progression de 52,9%.

Au final, le résultat net consolidé en 2016 s’est par ailleurs bonifié de 50,6% par rapport à l’exercice 2015 pour s’établir à 164,6 MDH. Au vu de ses résultats, le conseil d’administration proposera ainsi à l’Assemblée générale des actionnaires la distribution d’un dividende de 80 MDH au titre de l’exercice 2016.

Extension du réseau
Du côté des perspectives, celles-ci s’annoncent très bonnes pour l’année en cours. Le groupe entend poursuivre son développement sur le territoire national, multiplier ses ouvertures en 2017 et particulièrement au nord. Des ouvertures s’inscrivant dans la stratégie de développement de Label’Vie. Pour ce faire, le spécialiste de la grande distribution compte multiplier ses ouvertures en 2017, des ouvertures s’inscrivant dans la stratégie de développement du groupe. Soulignons que Label’Vie prévoit un investissement d’à peu près 600 MDH par an, en vue de donner un coup d’accélérateur à son rythme d’expansion. D'ores et déjà, l’augmentation de capital d’un montant de 400 MDH prévue par Label’Vie appuiera sans aucun doute les objectifs stratégiques de celui-ci. Label’Vie s’apprête aussi à lancer un nouveau concept. Il s’agit du concept Carrefour Gourmet qui, selon le top management, va allier un confort client et une offre de produits. Un nouveau challenge pour le groupe qui table déjà sur un succès pour ce nouveau concept qu’il va lancer au début du deuxième trimestre 2017. Tous ces efforts devraient permettre à Label’Vie de soutenir sa croissance sur les prochaines années et de se renforcer dans son activité principale, la grande distribution.

Enfin, rappelons que rien que pour cette année, le groupe prévoit un investissement de 764 MDH qui lui permettront de réaliser ses projets relatifs au développement des enseignes Carrefour Market, les hypermarchés Carrefour et Atacadao, totalisant ainsi un investissement d’1 MMDH pour l’ouverture de 15 nouveaux magasins.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages