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Les Cahiers des ÉCO / Automobile

Lancée en grande pompe la semaine dernière, la nouvelle génération du Range Rover Evoque est désormais disponible dans le réseau de Smeia, l’importateur de Land Rover. Le petit frère du Velar reprend à ce dernier quelques gimmicks et opère une révolution technique tout en conservant le profil général qui a fait le succès de son prédécesseur.

Certains véhicules affichent une silhouette tellement réussie qu’il devient difficile aux designers de la marque d’améliorer leur look tout en tenant compte de l’expression consacrée selon laquelle «on ne change pas une formule qui gagne». Le Range Rover Evoque fait partie de cette caste automobile. Pour preuve, la première génération n’a pas pris une ride depuis son lancement en 2011. Huit années plus tard et après en avoir écoulé plus de 772.000 unités dans le monde, la marque à l’Ovale verte renouvelle ce best-seller avec, entre autres objectifs, une évolution à la fois subtile et sophistiquée du design originel. Si bien que l’Evoque, deuxième du nom, est foncièrement différent de son prédécesseur mais cela ne se voit pas.

Un look «Velar…isé»
C’est même tout le contraire qui est perceptible à première vue. En effet, cette nouvelle mouture conserve le profil général du modèle précédent qui est notamment marqué par une ligne de toit profilée, une ceinture de caisse rehaussée et entre les deux un vitrage rétrécissant vers l’arrière. Si bien que ce tout nouvel Evoque s’apparenterait presque à une version restylée ! Il n’en est rien, bien sûr, même s’il faut un œil très averti pour remarquer les changements apportés sur cette carrosserie. À commencer par l’éclairage qui évolue à l’avant comme à l’arrière avec dans les deux cas des projecteurs et des blocs de feux affinés ainsi que le recours aux LEDs de dernière génération. Une signature lumineuse plus travaillée et clairement empruntée au Velar. Idem pour le reste des changements perceptibles et notamment celui opéré par les poignées de portes qui deviennent escamotables. C’est également ce grand frère qui a inspiré le design de l’ensemble calandre-bouclier avant.

Plus chic, plus spacieux
Questions dimensions, si la longueur et la largeur restent quasiment inchangées à respectivement 4,37 mètres et 1,9 m, il en va autrement pour la hauteur qui glane 1,5 cm (à 1,65 m) et l’empattement qui s’arroge 2 cm (à 2,68 m). Objectif : améliorer les volumes intérieurs. Un objectif atteint avec une «amélioration de l’espace aux genoux à l’arrière de 20 mm», dixit Land Rover ainsi qu’un coffre agrandi de 10% à 591 litres, voire 1.383 l une fois les sièges arrière rabattus. Ces augmentations n’ont été rendues possibles que par le plus gros changement opéré sur l’Evoque et qui ne se voit pourtant pas ! Il s’agit de l’adoption de la nouvelle plateforme PTA (pour Premium Transverse Architecture) qui sert aussi à d’autres modèles du groupe (Land Rover Discovery, Jaguar E-Pace). Une base évoluée grâce à laquelle le nouvel Evoque progresse également et notablement en matière de confort avec une suspension améliorée et une meilleure insonorisation à bord. Il n’est pas exagéré de croire le constructeur qui parle de «révolution technique» concernant cette nouvelle architecture puisque celle-ci a été développée en vue de l’hybridation. Une version à module hybride léger (ou 48 Volts) existe depuis le lancement tandis qu’un modèle hybride rechargeable sera proposé dès le printemps 2020. L’Evoque a également profité de son renouvellement pour monter en gamme. Cela se manifeste par les matériaux utilités mais aussi par les équipements nouvellement proposés.

Très sophistiqué, bien configuré
Il est notamment question d’un rétroviseur intérieur dit «ClearSight» pouvant se transformer en écran vidéo HD ou encore de la technologie «ClearSight Ground View» qui rend le capot invisible et permet au conducteur de voir dans le soubassement avant du véhicule, ce qui est pratique en conduite off-road. Inauguré par le Velar, le système multimédia dit «Touch Pro Duo» équipe désormais l’Evoque et se reconnaît par ses deux écrans tactiles superposés qui gèrent l’autoradio, le Bluetooth, le streaming audio, la climatisation, le GPS et le mirroring pour smartphone via Apple CarPlay et Android Auto. Ce système figure dès la version standard sur laquelle l’importateur marocain de la marque (Smeia) opère une belle offre de lancement. En effet et outre les versions diesel plus puissantes (2.0 l de 180 et 240 ch) associées aux autres finitions (SE, HSE et R-Dynamic), l’Evoque 2.0 l diesel de 150 ch à boîte automatique à 9 vitesses a tout pour plaire dans son ticket d’entrée suréquipé. Jugez-en : clim’ bizone, démarrage sans clé, jantes alu’ de 17’’, sièges en cuir grainé et à réglages électriques à l’avant, aide au stationnement avant/arrière avec caméra de recul, rétros rabattables électriquement, hayon de coffre électrique et même toit panoramique…le tout au prix d’attaque de 479.900 DH, soit sous le seuil de la taxe de luxe. L’Evoque est ainsi bien né pour réitérer la carrière à succès de son devancier.

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