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06-12-2019 09:50

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Les Cahiers des ÉCO / Automobile

La deuxième génération du «Baby-CLS» est fraîchement disponible dans le réseau d’Auto Nejma. Un coupé-berline qui reprend à son compte les dernières tendances esthétiques et les technologies de la marque à l’étoile tout en mettant l’accent sur la sportivité... jusque sous son capot.

L’automobile premium, certains l’aiment basse, d’autres la préfèrent hautes sur pattes. Du coup et même si plus de la moitié (56% précisément) des Mercedes neuves vendues au Maroc sont désormais des SUV, le distributeur officiel de la marque à l’étoile (Auto Nejma) continuera à mettre l’accent sur ses berlines, coupés et coupés-berlines. C’est précisément dans ce dernier registre que s’inscrit la CLA, dont la première génération fut lancée en 2013 et écoulée depuis à plus de 750.000 exemplaires dans le monde, dont près de 1.500 sur notre marché. Charge à sa remplaçante d’en faire autant voire mieux. Un challenge tout sauf difficile au vu des qualités que présente ce nouveau «Baby-CLS» et en premier lieu son coup de crayon.

Encore plus racé
«Avec nos produits Mercedes-Benz, nous vendons d’abord de l’émotion à nos clients». Formulés par Adil Bennani (DG d’Auto Nejma), ces propos s’illustrent parfaitement à travers la silhouette toujours aussi élancée de la CLA. Aiguisée comme un «nez de requin», la face avant met en scène une large calandre qui, comme tous les coupés de la marque étoilée reçoit une seule lamelle. Le regard se modernise dans une certaine continuité avec d’une part des projecteurs à paupières en boomerang comme ceux de la nouvelle Classe A et d’autre part une forme rappelant le modèle précédent. La ligne de toit est toujours aussi fuyante vers l’arrière où l’on note de nouveaux blocs de feux anguleux et une plaque d’immatriculation ayant migré vers le bas sur le bouclier. Question dimensions, cette nouvelle CLA a glané 4,8 cm en longueur (à 4,69 m) sur une largeur accrue de 10 cm (à 1,88 m). La hauteur, elle, ne baisse que de 2 petits millimètres (à 1,999 m) contribuant à l’aérodynamique du véhicule qui présente l’un des Cx les plus bas au monde soit 0,23 ! On soulignera au passage que ce modèle, certes dérivé de la Classe A, n’en est pas la déclinaison tricorps qui, elle, existe sous le nom de Classe A Sedan et adopte une autre carrosserie moins longue de 13,9 cm et disons un brin plus classique.

Le cocon de la Classe A ou presque
En revanche, pour ce qui est de la présentation intérieure, la CLA reprend à son compte l’essentiel du mobilier de la «A» dans une ambiance plus cocooning et plus sportive avec à la clé un grand coffre (460 litres). On retrouve ainsi cette planche de bord flottante avec des aérateurs en forme de turbines d’avion et surtout deux écrans larges (10,25’’) et juxtaposés sous une seule glace lisse. L’un d’eux intègre le système de reconnaissance vocale à intelligence artificielle MBUX que l’on active via les mots magiques «Hey Mercedes». Dans l’habitacle toujours, un soin particulier a été apporté aux matériaux utilisés et leur finition tandis que dès le second niveau (Progression) les occupants ont droit à de superbes sièges sport baquet avec appuie-têtes intégrés. La CLA a également profité de son renouvellement pour améliorer son contenu technologique et ses équipements. Pavé tactile, éclairage d’ambiance (jusqu’à 64 couleurs), interface multimédia à fonction mirroring (Android Auto et Apple CarPlay), stationnement autonome, ouverture motorisée et intelligente de la malle de coffre, chargeur sans-fil pour smartphone ou encore assistant actif au maintien dans la voie…autant de fonctionnalités que la CLA propose selon ses 4 finitions dites Style, Progression, AMG Line et AMG Line+.

Du diesel et de l’essence
Ces deux dernières accentuent leur sportivité de l’extérieur comme à l’intérieur et reçoivent logiquement un équipement un peu plus fourni. En plus du pack du même nom, l’AMG Line ajoute notamment un vitrage surteinté, la surveillance des angles morts et le toit ouvrant panoramique. L’AMG Line+ met le paquet avec des jantes de 19’’ (au lieu de 18’’), l’accès mains-libres (Keyless-Go), les sièges avant chauffants, le chargeur à induction, l’alerte active de dérive, le régulateur actif (Distronic) et les phares intelligents Multibeam LED. Mécaniquement, Auto Nejma ne se refuse plus rien. Outre deux versions diesel, à savoir CLA 200d (150 ch/320 Nm) et CLA 220d (190 ch/400 Nm) qui sont strictement associées à une boîte automatique à 8 vitesses (8G-DCT), trois motorisations essence figurent également au catalogue. Il s’agit des CLA 200 (163 ch/250 Nm), CLA 250 (225 ch/350 Nm) et CLA 35-AMG (309 ch/400 Nm) qui opère dans un registre autrement plus sportif. Enfin, les tarifs s’étalent de 424.000 à 589.000 DH contribuant à faire de la CLA une alternative intéressante à un strict coupé avec en prime un surplus de polyvalence.

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