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Best-seller de Volkswagen au Maroc, le Tiguan poursuit sa carrière en proposant de nouvelles configurations. Au menu des finitions plus cossues et une grille tarifaire revue à la baisse pour permettre à cet allemand de se maintenir sur le podium des SUV compacts les plus prisés du royaume.

Il est souvent difficile d’évoluer sous la houlette d’un grand frère, beau, plus chic et mieux baraqué. C’est pourtant ce que parvient à faire, et avec brio, le Tiguan qui, dans l’ombre du Touareg, mène sans complexe une belle carrière au Maroc. Son succès est tel qu’il s’en est vendu 1.575 unités sur les neuf premiers mois de l’année. Un volume qui offre au Tiguan le statut de modèle le plus vendu de Volkswagen au Maroc avec une part de 36% sur ses ventes de véhicules particuliers et fait de lui le troisième dans sa catégorie (SUV compacts). Du coup et pour entretenir la demande sur ce modèle, le management marocain de la marque a jugé utile de revoir sa copie. Résultat : le Tiguan repositionné adopte le suffixe «Evolution» et se veut «élégant, intelligent et suréquipé», comme aime à le souligner sa campagne publicitaire du moment.

Du chrome et un double toit ouvrant
Esthétiquement, le véhicule ne change pas et conserve le style plutôt discret qui a pourtant et jusqu’ici fait son succès. Élégant, le Tiguan 2019 l’est un brin plus par les applications décoratives en chrome qui agrémentent sa carrosserie sur les quatre côtés de sa partie inférieure à travers un jonc fin ainsi que l’entourage du vitrage latéral. Sur la 2nde finition (Carat), les rétroviseurs extérieurs sont rabattables électriquement tandis qu’il est désormais question d’un double toit ouvrant panoramique. Quant aux jantes, elles sont en alu’ dès le premier niveau (Confort) avec un diamètre de 17 pouces puis de 18’’ sur la finition haute (Executive). Enfin, dès la finition Carat, le coffre de 615 litres (volume best in class) reçoit un hayon électrique à ouverture intelligente dite «Easy Open», c’est-à-dire, par simple balayage du pied sous le pare-choc.

Azur et Prestige, 2 packs inédits
Si la présentation intérieure n’évolue guère, il en va autrement pour l’équipement qui s’enrichit sur les 3 finitions. Ainsi et dès le premier niveau (Confort) figurent notamment, la climatisation, l’interface multimédia à écran tactile de 6,5’’ et connexions Bluetooth-USB, les radars de stationnement avant et arrière, les phares antibrouillard, le régulateur de vitesse, le frein de parking électrique avec fonction Auto-Hold ainsi qu’un arsenal sécuritaire complet (6 airbags, capot actif, ABS, ESP, MSR…). Le second niveau va plus loin en ajoutant, entre autres, le capteur de pluie, les feux avant à LED et à allumage automatique, la caméra de recul couplé au Park Assist (stationnement autonome) ainsi qu’un écran tactile de 8’’ à meilleure connectivité et à GPS cartographié Maroc. En outre, ce même niveau (Carat) offre désormais le pack Azur, soit un package d’options groupées d’une valeur de 50.000 DH qui comprend le hayon électrique à ouverture intelligente, l’accès main-libre et le démarrage par bouton, le toit ouvrant et la climatisation automatique tri-zone (aérateurs à l’arrière). En haut du tableau, la finition Executive mérite bien son nom et met le paquet ! Reconnaissable par ses jantes de 18’’ et ses feux arrière à LED d’un rouge sombre, celle-ci habille son intérieur d’une somptueuse sellerie en cuir et dispose de sièges avant chauffants et à réglages électriques. Le conducteur y fera la différence par une instrumentation 100% numérique et paramétrable dite «Active Info Display», un volant à palettes et un écran tactile intégrant le mirroring pour smartphone (App Connect). Ce même conducteur sera aussi épaulé par des aides à la conduite encore rares sur un SUV généraliste comme, le freinage automatique d’urgence «Front Assist», le régulateur de vitesse actif «ACC», la caméra à vision panoramique «Areaview 360°» et même l’affichage tête-haute !

Des prix inférieurs jusqu’à -30.000 DH
Sous le capot, l’offre mécanique ne change pas non plus, s’articulant toujours autour du 2.0 litre TDI décliné en deux puissances 110 ou 150 ch et cela selon la transmission : soit à deux roues motrices avec boîte manuelle à 6 vitesses, soit 4x4 à avec boîte automatique DSG7. Une gamme qui, malgré sa formule enrichie, s’est repositionnée de façon plus compétitive, comme nous l’a souligné Youssef Touhami, le directeur de Volkswagen Maroc déclarant : «aujourd’hui, on ne change pas une formule qui gagne, on l’améliore et aussi bien en termes d’équipements qu’en matière de prix». Ainsi ces tarifs adoucis débutent désormais à 269.000 DH et plafonnent à 434.000 DH. Une grille qui devrait permettre au Tiguan d’atteindre son objectif d’ici la fin 2019, soit une part de marché de 14,2% dans son segment. 

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