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Les Cahiers des ÉCO / Automobile

L’importateur de Kia étoffe son offre en lançant sa compacte Ceed et sa variante shooting- brake ProCeed. Une offre à deux coffres et à travers laquelle Kia Maroc double ses chances pour s’imposer dans l’un des segments les plus disputés du marché. Le design, la boite auto et la garantie de 7 ans sont les atouts clés de ce duo de choc.

À l’heure où il surfe sur une bonne tangente commerciale (+47% des ventes à fin mai 2019), le nouvel importateur de Kia élargit son catalogue avec l’introduction de la compacte Ceed et de sa déclinaison shooting-brake (break de chasse) ProCeed. À noter que cette dernière ne doit nullement être confondue avec la variante de carrosserie break qui, elle, s’appelle Sportwagon et n’est pas retenue par Kia Maroc. Cette précision apportée, il reste surtout à rappeler l’intégrale européanité de ce modèle qui est en à sa troisième génération et qui est toujours dessiné, développé et produit sur le Vieux Continent. Le tout, avec un joli succès à la clé, puisque plus de 1,3 million de Ceed ont été produites depuis 2006 par l’usine Kia située à Žilina, en Slovaquie. Outre une qualité aux meilleurs standards et une garantie de 7 ans, le design y est pour beaucoup.

Un profil de caractère
Dans la continuité du modèle précédent, mais avec une bonne dose de fraîcheur et de caractère. Voilà, en gros, comment l’on pourrait qualifier le style de cette nouvelle Ceed qui, comme les récents modèles de Kia, marque son appartenance à la marque coréenne par sa calandre très typée et dite «Tiger nose» (nez de tigre). Toujours aussi effilés, les projecteurs avant s’affinent pour offrir un regard plus affirmé à cette coréenne dont la partie postérieure s’avère tout autant travaillée. C’est l’impression que dégage la carrosserie 5 portes où l’on perçoit un traitement assez horizontal avec de larges blocs de feux surmontés et reliés par une moulure s’étirant sur toute la longueur du hayon. Une ligne et des feux autrement redessinés sur la version ProCeed qui, elle, fait montre d’une poupe plus spectaculaire via une ligne de toit fortement inclinée. Dans les deux cas, le profil est marqué par des fl ancs sculptés et une découpe arquée du vitrage latéral avec, au final, une bonne dose de caractère. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la famille Ceed dans ses trois carrosseries (5 portes, ProCeed et SW) a remporté de prestigieux trophées comme le Red Dot Design Award et l’iF Design Award pour le compte de l’année 2019.

Deux ordres de grandeur
La présentation intérieure est également dans l’air du temps avec une planche de bord qui respire le bon goût et le sérieux de fabrication. Outre quelques utiles assistances à la conduite (aide au démarrage en pente, frein de parking électrique avec fonction Autohold…), la gamme Ceed dispose d’un écran tactile (7’’) à interface multimédia de dernière génération puisqu’il intègre la fonction de réplication pour smartphone grâce aux plateformes Apple Car- Play et Android Auto. Si elles partagent la même plateforme et les mêmes organes, les deux versions diffèrent autant par leur arrière que par leur longueur. Celle-ci passe de 4,31 mètres pour la 5 portes à 4,60 m pour la ProCeed qui affiche logiquement un coffre plus grand, géant même, puisqu’il atteint 625 litres contre 395 l pour la Ceed. Plus volumineuse et plus polyvalente, la ProCeed est logiquement placée au sommet de la gamme avec une finition unique et à part.

1 diesel, 2 boites et plusieurs finitions
Clim’, Bluetooth, jantes alu’ (16’’), antibrouillards, allumage auto des feux, capteurs de crevaison, … l’équipement est loin d’être pingre sur le premier niveau. Un ordinaire qu’enrichit la 2nde finition (Active) en ajoutant notamment le régulateur de vitesse, le radar de recul, l’écran tactile et les rétros rabattables électriquement. La GT Line va un cran plus loin avec entre autres : clim’ auto bizone, la caméra de recul, des roues de 17’’, le détecteur de pluie ou encore, des sièges partiellement garnis de similicuir. En haut du tableau, la finition spécifique à la ProCeed a tout pour elle : sellerie en cuir, sièges avant chauffant, ventilés et à réglages électriques (mémorisable côté conducteur), toit panoramique ouvrant, démarrage par bouton, jantes de 18’’ et même volant chauffant ! Mécaniquement, si toute la gamme Ceed importée ne jure que par le 1.6 litre CRDI, il en va différemment de sa puissance et de sa transmission selon les versions et les finitions. Ainsi, seule la Ceed de base (Motion) se contente de ce diesel dans sa puissance de 115 ch. Les finitions suivantes passent à 136 ch (toujours 6 CV fiscaux) et offrent le choix de la boite automatique qui s’accompagne d’office de palettes au volant et d’un sélecteur de mode de conduite. Quant aux prix, ils débutent à 205.000 DH et plafonnent à 305.000 DH pour la Ceed, voir 335.000 DH pour la ProCeed. Un positionnement compétitif d’autant plus que ces tarifs sont «négociables » en concession. Enfin et pour enfoncer le clou, Kia Maroc propose une garantie constructeur de 7 ans ou 150.000 km, ce qui constitue un gage de tranquillité et surtout, un argument unique face à toute la concurrence présente sur le marché.

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