A lire aussi

23-09-2018 11:20

Meknès : Un brigadier-chef de police fait usage de son arme pour arrêter un multirécidiviste

Un brigadier-chef de police exerçant à la brigade mobile des motards relevant de la préfecture de…
Rejoignez nous sur :
Les Cahiers des ÉCO / Automobile

Leader marocain des petites annonces en ligne, le site Avito.ma a dévoilé les résultats de sa dernière étude de tendances concernant les voitures d'occasion. Un marché qui représente plus de la moitié des ventes totales de véhicules à l'échelon national.

Monsieur tout-le-monde ne le savait peut-être pas, mais c'est pourtant une réalité: le marché des véhicules d'occasion (VO), représente plus de la moitié des ventes totales de voitures effectuées à l'échelon national. Peu structuré, le marché du VO s'opère principalement de gré à gré et avec la montée en puissance du digital, les transactions trouvent leurs sources principalement dans les petites annonces mises en ligne ici et là. Leader en la matière, Avito l'est au même titre que le groupe auquel il est affilié; à savoir le conglomérat norvégien Schibsted Media Group, numéro1 mondial du marché des petites annonces avec une trentaine de sites (d'annonces) à travers le globe, comme par exemple Le Bon Coin (France). Et lorsqu'on est leader, on tient non seulement à le rester, mais aussi à aller plus loin dans les services et les prestations, en vue de satisfaire ses clients, mais aussi pour mieux appréhender son secteur d'activité et les défis futurs auxquels il pourrait être un jour confronté, d'où la récente étude (1er trimestre 2018) diligentée par Avito et ayant révélé une kyrielle d'informations.

Qui achète quoi ?
En effet et si on savait déjà que ce site enregistre une moyenne de 30.000 nouvelles annonces déposées chaque jour et une audience mensuelle de 6 millions de visiteurs uniques, dont 4 pour la seule partie dédiée aux VO, on en sait désormais un peu plus sur qui achète quoi, à quel kilométrage, à quel prix et pour quel carburant. Sans surprise et dans le sillage du marché du neuf, c'est le diesel qui domine à hauteur de 74%, contre un peu plus du quart du marché pour l'essence (26%). En revanche, il est intéressant d'apprendre qu'à elles seules, trois marques, en l'occurrence Renault (12%), Peugeot (11%) et Volkswagen (9%), représentent plus du tiers des modèles mis en vente sur la plateforme Avito. Plus qu'un noyau dur, ce trio de tête «constitue une tendance lourde qui se confirme depuis 2014, indiquant la nette préférence des marocains pour les modèles de ces 3 marques, lorsqu'il s'agit d'acquérir un véhicule d'occasion», révèle Avito dans un communiqué. «L'analyse des modèles les plus vendus de ces trois marques, montre que les catégories les plus demandées sont celles des citadines et berlines compactes (…). Pour Renault, il s'agit de la Clio, du Kangoo et de la Mégane (…) . Pour Peugeot, la 206, la 308 et le Partner sont les modèles les plus mis à la vente sur la plateforme Avito (...). Pour Volkswagen, la Golf, la Polo et la Passat sont les modèles les plus listés», précise le même document.

100.000 DH, le prix moyen
Question kilométrage, la grande majorité des voitures listées sur Avito ont été mises en circulation entre 2006 et 2012, affichant en moyenne 120.000 kilomètres au compteur. «L'année 2010 représente une frontière distincte entre les marques; telles que Hyundai, Ford, Seat, Land Rover et Nissan qui sont revendues relativement jeunes et d'autres marques tels que Citroën, BMW et Peugeot dont les modèles ont été mis en circulation avant cette année-là», précise Avito. La même source souligne l'exception de Mercedes, une marque connue pour sa fiabilité historique et la longévité de ses modèles. Du coup, les Mercedes mises en ligne sur Avito affichent en moyenne 14 ans d'âge et 180.000 km au compteur. Avec un kilométrage de 100.000, voire 120.000 km, Dacia et Skoda sont les modèles les plus récents mis en vente, avec une moyenne d'âge d'environ 6 ans. Une jolie preuve de leur forte popularité et du caractère très prisé de leur modèle. S'agissant du prix moyen, il se situe autour de 100.000 DH. Là encore, certaines marques tiennent le haut du pavé et battent principalement pavillon premium. Ainsi,Volkswagen, Mercedes, Audi, BMW sont, dans l'ordre, les labels aux prix de vente les plus élevés, puisqu'ils dépassant la barre des 150.000 DH. Cependant, c'est Land Rover qui a la palme du prix moyen le plus élevé, celui-ci dépassant les 350.000 DH. En outre, Avito annonce qu'au premier trimestre 2018, une Mercedes Classe S (S400d) a battu le record en la matière, puisqu'elle a été cédée au tarif net de 1.680.000 DH ! Bref, autant de chiffres à travers lesquels le site champion des petites annonces en ligne au Maroc réalise le gros de son activité. En effet et avec plus de 155 millions de pages vues par mois (sur environ 400 millions au global), le véhicule d'occasion constitue la colonne vertébrale du site Avito, avec près de 10 minutes de temps passé sur cette catégorie en moyenne par chacun des utilisateurs. Un réel argument pour booster la publicité en ligne. 

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages