A lire aussi

17-10-2018 13:13

Le Maroc et les Émirats Arabes Unis renforcent leur coopération

Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a souligné la nécessité de donner une…
Rejoignez nous sur :
Crédit Agricole Fellah Trade
Les Cahiers des ÉCO / Automobile

De Stuttgart à Casablanca, en passant par le reste du monde, Porsche a fêté ses 70 printemps la semaine dernière. Un anniversaire haut en couleurs qui a fédéré tous les «porschistes» du globe autour de l’âme, du patrimoine et des bolides du plus sportif des constructeurs automobiles allemands.

Le 8 juin 1948, un roadster portant le numéro 356-001 sur son châssis est immatriculé après avoir quitté les ateliers de l’usine de Gmünd en Autriche. Ainsi était née la toute première Porsche de l’histoire. Sept décennies plus tard jour pour jour, la marque fondée par Ferry Porsche a célébré cet anniversaire à l’échelon planétaire à travers le Sportscar Together Day: une journée festive, placée sous le signe de la sportivité et du raffinement, selon l’esprit de cette marque qui a su évoluer avec son temps.

Une célébration mondialement orchestrée
En fait, l’anniversaire de Porsche a démarré dès le début de cette année. Entre autres exemples d’événements organisés à travers le monde, citons l’exposition «The Porsche Effect» tenue au Musée automobile Petersen, à Los Angeles, en février dernier, ou encore, le même mois, l’hommage rendu à la marque au Salon international de l’auto du Canada avec comme thème «Porsche: 70 ans de voitures de sport». Cela étant, l’exhibition la plus spéciale reste assurément celle organisée au Porsche Museum (lire encadré), haut lieu créé par la marque en 2009 et intégré à son siège historique situé à Zuffenhausen, banlieue nord de Stuttgart. On y découvre plusieurs modèles emblématiques de la marque, dont un exemplaire de la 356, mais aussi le prototype Mission E, la première voiture à propulsion purement électrique de Porsche. Un joli contraste technico-temporel, lorsqu’on sait que la toute première Porsche était de conception très artisanale, à partir d’une base mécanique empruntée à la Volkswagen Coccinelle. Déployé à l’échelon international, le «Sportscar Together Day» a rassemblé les porschistes du monde dans de grandes villes comme Paris, Londres, Dubaï ou Singapour. Au menu: des rassemblements (en Porsche bien sûr), des parades et des cocktails çà et là. Le Maroc ne fut pas en reste, puisqu’à l’initiative du Centre Porsche Casablanca, plus de 80 clients se sont retrouvés au Golf de Bouskoura. Après la rupture du jeûne, Sébastien Poncet, directeur de Porsche Maroc, a prononcé une allocution de bienvenue, avant la projection d’un film que les porschistes découvraient tous en même temps, partout dans le monde. S’en sont suivies diverses activités qui étaient programmées, allant d’un tournoi de golf à des parties d’échec en passant par la dégustation de cigares en plein air.

Porsche, une santé insolente
Bref, un anniversaire dignement fêté, de Stuttgart à Casablanca, la marque ne s’étant jamais si bien portée sur le plan commercial. En effet, l’année 2017 s’est achevée avec une hausse des ventes de l’ordre de 4% à plus de 246.000 véhicules livrés de par le monde. Si la Chine est restée le premier marché mondial de Porsche avec plus de 71.500 ventes, c’est la zone Afrique-Asie-Pacifique et Moyen-Orient qui a vendu le plus de Porsche en 2017, 98.400 unités plus précisément. Inconditionnelle pour les puristes, la 911 conserve ses aficionados (plus de 32.000 ventes), tandis que la Panamera s’est écoulée à près de 28.000 exemplaires. Mais c’est bien le Macan qui fait désormais office de modèle Porsche le plus vendu, avec plus de 97.000 unités nouvellement lancées l’an dernier dans la nature. Idem au Maroc où l’importateur de la marque de Zuffenhausen a livré 188 Porsche l’an dernier, dont plus d’une centaine portant le nom de Macan. Depuis le début de l’année 2018, Porsche Maroc entretient un trend haussier ayant franchi le mois dernier la barre des 100 livraisons (102 précisément), signant une croissance à deux chiffres (+17%).

Credit Agricole Fellah Trade 201/ 2019

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages