A lire aussi

Rejoignez nous sur :
Les Cahiers des ÉCO / Automobile

Sportive de la première heure, la 911 vient d’atteindre le million d’exemplaires produits. Un cap historique pour celle qui a su rester fidèle à sa philosophie originelle.

«Un chiffre pour l’histoire»: voilà comment Porsche débute d’emblée un communiqué de presse annonçant la production du millionième exemplaire de la 911. Cet emblématique coupé est, en effet, sorti pour la millionième fois la semaine dernière des lignes d’assemblage de l’usine-mère basée à Zuffenhausen (banlieue de Stuttgart). Il s’agit d’une 911 Carrera S qui, par sa teinte «Vert Irlande» et le motif de ses jantes, rend un bel hommage à la 911 originelle (1963). Futur «collector», cette 911 est également identifiable par un badge portant la mention numérotée «911 Nr. 1000000». Son futur propriétaire? Personne! «La millionième 911 restera la propriété de Porsche AG. Avant de rejoindre la collection du musée Porsche, elle fera un tour du monde qui passera par les Highlands en Écosse, des tours de piste sur le circuit du Nürburgring et un périple à travers les États-Unis, la Chine et d’autres régions», révèle le même document de presse. En attendant, et en toute logique, cet événement a été fêté dignement en usine, en présence de plusieurs hauts responsables de la marque.

À commencer par Wolfgang Porsche (photo), président du Conseil de surveillance de Porsche AG et petit-fils du père fondateur de la marque. C’est aussi quelqu’un qui a connu la première 911 à ses débuts. Il s’en est d’ailleurs souvenu le jour de la sortie de la millionième 911, déclarant: «Mes premiers tours de roue à bord de la 911, c’était avec mon père sur la route alpine du Grossglockner. 54 ans plus tard, l’émotion des débuts est restée intacte, car les générations successives de 911 ont su perpétuer les valeurs essentielles de la marque.

Aujourd’hui comme hier, la 911 fait vivre l’esprit novateur qui inspira jadis la conception de la Porsche 356 n°1 de 1948». Une déclaration qui résume tout -ou presque- sur ce coupé qui a su évoluer au fil des générations tout en préservant un style intemporel et en restant fidèle à sa philosophie originelle. Sportive polyvalente pour un usage quotidien, la 911 perpétue son succès; preuve en est avec ses chiffres de ventes. Ainsi, sur la seule année 2016, 32.365 Porsche 911 ont été livrées dans le monde. Son succès, la 911 le tient dans sa polyvalence mais aussi sa fiabilité mécanique, 70% des 911 produites depuis 1963 roulant encore à ce jour! Jadis fille unique de la famille, elle évolue aujourd’hui aux côtés des Boxster, Cayman, Panamera, Macan et Cayenne, contribuant ainsi à la réussite et à la rentabilité du plus sportif des constructeurs automobile allemands. 

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages