A lire aussi

21-11-2017 12:22

Marché de la santé : Mercer pose pied à Casablanca Finance City

Le groupe Mercer veut élargir sa présence sur le marché Santé et prévoyance en Afrique. Un nouveau…
Rejoignez nous sur :

La Bourse de Casablanca, la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) et le London Stock Exchange Group s’allient pour le lancement du programme «Élite BRVM Lounge». Objectif : favoriser l’inclusion des PME sur le marché boursier.

La Bourse de Casablanca, la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) et le London Stock Exchange Group ont procédé, jeudi à Abidjan, à la signature d’une convention pour le lancement du Programme Élite pour les petites et moyennes entreprises (PME) baptisé «Élite BRVM Lounge» dans la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Cette convention a été signée par le directeur général de la Bourse de Casablanca, Karim Hajji, le directeur général de la BRVM Edoh Kossi Amenounve et la directrice des partenariats à la Bourse de Londres en présence du Secrétaire d’État ivoirien chargé du budget et du portefeuille de l’État, Moussa Sanogo. «La Bourse de Londres, la Bourse de Casablanca et la BRVM ont décidé d’unir leurs efforts et de mutualiser leurs expériences pour accompagner les PME de l’Union dans l’amélioration de leur gouvernance, de leur gestion et de leur performance en vue de faciliter leur accès au financement», a expliqué le dg de la BRVM, Edoh Kossi Amenounve.

Accès allégé
Le programme «Élite BRVM Lounge» qui constituera une déclinaison régionale du programme Élite développé par le Groupe de la Bourse de Londres et mise en œuvre actuellement par la Bourse de Casablanca pour les PME marocaines, s’appuiera sur un écosystème composé de différents partenaires et sera axé sur les besoins spécifiques des PME de la sous-région ouest-africaine. «Élite BRVM Lounge sera le programme de préparation des PME à l’accès au troisième compartiment de la BRVM que nous comptons ouvrir très prochainement avec des conditions d’accès allégées», a ajouté Edoh Kossi Amenounve.

Dynamisme
Le Programme Élite a été créé en 2012 par le London Stock Exchange (LSE Group, Bourse de Londres) avec pour objectif de faciliter l’accès des PME aux marchés des capitaux. Il a été lancé en avril 2016 au Maroc par la Bourse de Casablanca, partenaire de la BRVM sur le projet. Cette convention s’inscrit dans le processus de lancement du compartiment dédié aux PME sur le marché financier régional de l’UEMOA. «La mise en œuvre de ce programme devrait contribuer à rendre le marché financier plus dynamique et faciliter l'intégration des PME au système boursier régional», a signifié le Secrétaire d'État ivoirien chargé du budget et du portefeuille de l'État, Moussa Sanogo, exhortant les PME à améliorer leur gouvernance, à renforcer les systèmes de production et de diffusion d'informations financières afin de bénéficier de ce programme.


Moussa Sanogo
Secrétaire d'État ivoirien chargé du Budget et du portefeuille de l'État

La mise en œuvre de ce programme devrait contribuer à rendre le marché financier plus dynamique et faciliter l'intégration des PME au système boursier régional.»

Karim Hajji
DG de la Bourse de Casablanca

Nous sommes particulièrement heureux d’apporter notre expertise pour l’accompagnement des entreprises de l’UEMOA, comme l’a démontré le programme Élite au Maroc à travers les résultats obtenus en un an et demi.»

Edoh Kossi Amenounve
DG de la BRVM

Élite BRVM lounge sera le programme de préparation des PME à l’accès au troisième compartiment de la BRVM que nous comptons ouvrir très prochainement avec des conditions d’accès allégées.»

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

Les dossiers des ÉCO

Les dossiers des ÉCO

0
Partages
0
Partages