A lire aussi

18-10-2017 09:59

Emploi : L’étude prospective sur le marché à l’horizon 2018 bouclée

L’ANAPEC annonce que les résultats de l’étude de veille prospective sur le marché de l’emploi à…
Rejoignez nous sur :
Les Cahiers des ÉCO

Adib Nacer, Directeur technique de Bouygues Immobilier Maroc

Profitant de la cérémonie de remise des trophées des Green Solutions Awards, organisée récemment à Casablanca par l’Association Construction21, nous avons sollicité un entretien avec Adib Nacer, le directeur technique de Bouygues Immobilier Maroc dont le projet «Les Faubourgs d’Anfa» a été doublement primé.

Les Inspirations ÉCO : Votre programme immobilier «Les Faubourgs d’Anfa» a remporté deux prix aux Green Solutions Awards, organisés récemment à Casablanca. Selon vous qu’est-ce qui a retenu l’attention des membres du jury ?
Adib Nacer :  Bouygues Immobilier a renforcé l’ancrage de cette opération dans le Développement durable, en proposant un projet intégrant l’ensemble des aspects environnementaux, économiques et sociétaux requis pour la ville de demain. Cette volonté a conduit Bouygues Immobilier à l’élaboration d’un projet intégrant une mixité urbaine des fonctions, des formes urbaines, générationnelle et sociale afin de tendre vers un quartier favorisant les mobilités douces par les courtes distances. Conscient des enjeux environnementaux de la région, Bouygues Immobilier s’est attaché à limiter les besoins en ressources en eau et en énergie, et à maîtriser les impacts environnementaux…. Cette volonté s’est traduite par une approche globale de cycle vertueux, avec économie de l’eau, gestion des déchets, une efficacité énergétique à chaque échelle (généralisation des LED, équipements
de climatisation/chauffage à EER>3,5, conformité du bâtiment au CEED - Code d’efficacité énergétique dans le bâtiment et RTCM - Réglementation thermique de la construction au Maroc), double vitrage généralisé sur l’ensemble des bâtiments et matériaux de construction à faible impact environnemental et sanitaire. Sans oublier les nouvelles technologies mises au service du confort de l’utilisateur (Domotique, moyens de suivi des consommations, maîtrise des températures ambiantes, ...).

Que recouvre la certification HQE niveau excellent 10 étoiles?
La certification française HQE recouvre tous les cycles de vie du bâtiment. C’est une démarche qualité qui permet d’intégrer les exigences environnementales dans le bâtiment tout en maîtrisant quatre aspects, à savoir : la performance économique, le management responsable, la qualité de vie et le respect de l'environnement.  

Pouvez-vous revenir sur les systèmes d’isolation acoustique mis en place sur les murs et les plafonds ?
Les principes constructifs adoptés s’inspirent du savoir-faire marocain que nous avons adaptés pour répondre aux exigences thermiques et acoustiques. Par exemple : les murs des façades sont composés de plusieurs couches, notamment d’enduit béton de 15 mm, de parpaing de 15 cm, de laine de roche semi-rigide (40 kg/m3), de parpaing de 10 cm et d’enduit béton de 15 mm. Quant aux murs séparatifs entre logements, ils ont une épaisseur de 242 mm et sont composés d’enduit plâtre de 15 mm, de briques creuses 6 trous, de polyuréthane condensé, laine de roche semi-rigide (40 kg/m3), de briques creuses 6 trous et d’enduit plâtre de 15 mm.

Pourquoi avez-vous choisi de travailler avec les normes de construction françaises ?
Nous avons choisi l’option d’appliquer les normes françaises en l’absence de normes marocaines dans certains domaines : norme parking, norme PMR (Personne à mobilité réduite), norme acoustique… Ceci répond de plus à une vraie demande au Maroc de la part de nos clients.

Avez-vous éprouvé des difficultés pour trouver des compétences locales capables de vous accompagner ?
En termes d’accompagnement, avec les tendances positives dans le green building au Maroc, plusieurs entités ont affiché leur ambition de nous accompagner dans l’édification des «Faubourgs d’Anfa». En tenant compte de la spécificité de la démarche HQE, nous avons accordé une vigilance particulière à la sélection des compétences capables de répondre à nos cahiers des charges administrative, technique et environnementale. C’est ainsi que nous avons finalement fait appel à la multinationale Bureau Veritas Maroc, en tant qu’AMO HQE dotée d’excellentes compétences à l’échelle locale et l’AMO DD ELAN dotée des compétences étrangers.

Est-ce que tous ces investissements n’affectent pas la compétitivité de votre programme immobilier ?
Au contraire, ces dispositions répondent aux attentes de nos clients et sont des outils nécessaires pour faciliter la vente.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages