A lire aussi

23-10-2017 09:05

Déclaration du MAE algérien : Le Maroc fait front commun

La réponse du GPBM, de Royal Air Maroc et du ministère des affaires étrangères marocain ne s'est…
Rejoignez nous sur :
Les Cahiers des ÉCO
Mehdi Kettani, président du Maroc Numéric Cluster

Cité parmi les clusters les plus dynamiques du royaume, Maroc Numeric Cluster est actuellement partie prenante dans plusieurs chantiers dont celui des smart cities qui célèbre les 17 et 18 mai la 2e édition de la Smart City Expo de Casablanca. Son président, Mehdi Kettani nous décrit l’implication de MNC dans cet événement que lui et son équipe ont choisi pour annoncer un partenariat qui va accélérer le travail en open source dans le pays.

Les Inspirations ÉCO : Maroc Numeric Cluster-MNC- est partie prenante dans l’événement Smart City Expo Casablanca. Peut-on savoir sur quel (s) plans vous intervenez ?
Mehdi Kettani : Cette année encore, MNC prend part à l’exposition Smart City Expo. Dans le cadre d’un partenariat global avec le cluster E Madina, nous supportons les initiatives visant à promouvoir la ville et les territoires intelligents. Nous le faisons par exemple en apportant de l’animation, de l’expertise mais aussi des outils innovants. Cette année, nous allons par exemple profiter de Smart City Expo pour présenter l’alliance de MNC avec FI-WARE.

Pouvez-vous nous en dire plus sur cette alliance avec la fondation FI-WARE ?
Nous avons signé un partenariat stratégique avec la fondation FI-WARE qui va permettre à l’ensemble de l’écosystème innovant de développer plus facilement des projets. En effet, FI-WARE offre une plateforme de développement d’applications Open Source qui permet à des acteurs innovants de travailler plus efficacement et de réduire leur temps de mise sur le marché. FI-WARE est un des acteurs majeurs du développement des Smart Cities à travers la promotion de normes et standards pour les villes «intelligentes» et la mise à disposition de solutions IoT/bigdata/cloud en mode open-source.

La Smart City fait partie intégrante des compétences de MNC. Quels sont vos projets dans ce domaine ?
Nous développons des partenariats sur les Smart Cities au Maroc principalement sur deux axes. D’une part, nous soutenons les initiatives du Cluster Smart City de Casablanca «E-madina», notamment en offrant plus de visibilité aux projets de ville intelligente qu’il porte. D’autre part, à travers notre partenariat avec FI-WARE, nous pourrons désormais offrir de grosses facilités de développement à tout l’écosystème de développement des villes intelligentes au Maroc. Cela se traduira aussi par plusieurs axes de travail avec les startups, les acteurs de la ville et les donneurs d’ordre friands de solutions SMART. Sans oublier le monde universitaire que nous comptons également impliquer autour de la plateforme FI-WARE - future of internet. La construction d’un tel écosystème au Maroc est un grand chantier, et il faudra y aller progressivement pour gagner en maturité. Une des premières étapes dans ce sens sera le développement de l’Opendata qui est un pré-requis indispensable pour les initiatives Smart Cities.

Pouvez-vous nous entretenir également de vos actions dans le cadre de la Smart Education qui est très encouragée dans le Digital gov ?
La smart Education offre aussi de belles opportunités ! Nous comptons mettre à disposition des universités et écoles d’ingénieurs partenaires de «Maroc Numeric Cluster» une véritable mine d’informations en ligne (tutoriels, vidéos, documentation technique, codes logiciels opensource, webinars …) pour se former aux dernières technologies du numérique et développer leurs compétences.

Où en êtes-vous avec le Star Up Act que vous avez lancé en 2015 avec plusieurs partenaires ?
Le Start Up Act est une initiative lancée par la CGEM en collaboration avec différents acteurs de soutien à l’innovation dont Maroc Numeric Cluster. Elle a vocation à créer un environnement favorable qui facilite le développement des startups. À cet effet, nous travaillons actuellement dans le déploiement d’une infrastructure qui permettra aux différents acteurs de l’écosystème supportant les startups de bénéficier de divers services (services immobiliers, animations, formations). Nous vous annoncerons de bonnes nouvelles dans ce sens dans les prochaines semaines.  

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages