A lire aussi

20-11-2017 17:22

La Fondation Saham déclarée d’utilité publique

L’association basée à Casablanca a été déclarée d’utilité publique par un décret du chef du…
Rejoignez nous sur :

Smart City Connect vise à sensibiliser les citoyens, à les faire participer et à les pousser à démystifier la notion de smart city.

Smart City Connect, événement dans la Smart City Expo Casablanca dédié au grand public, revient! Il commencera ce week-end du 13 mai à travers plusieurs manifestations. Dans l’espace accessible à tous les acteurs qui sera installé place des Nations Unies, les citoyens pourront être éduqués et sensibilisés à la notion de ville citoyenne, intelligente et connectée. En effet, revêtant la forme d’un village connecté, une dizaine d’initiatives, de projets et d’innovations initiés en vue d’améliorer le cadre de vie des Casablancais seront présentés dans des stands. Pour faire se croiser la smart city avec les acteurs culturels de la ville, Smart City Connect Casablanca 2017 proposera également un programme d’ateliers qui comprend des initiations aux arts numériques, à la robotique et à l’impression 3D.

Dans le détail du programme, tout au long des 3 jours, les Casablancais et les visiteurs pourront également assister à des projections en plein air de films en rapport avec le concept de smart city. Les samedi 13 et dimanche 14 mai, le complexe Al Amal abritera la compétition Smart City Hackathon 2017, organisée par Casa Events et Animations en partenariat avec Start-Up Maroc. L’événement, qui prévoit de réunir plus de 300 participants, offre une expérience inédite de management à des jeunes entrepreneurs.

En effet, pendant 48 heures, les porteurs de projets sont invités à présenter leurs idées avant de s’initier en un temps record aux méthodologies du Lean Start-up, de construire leur business model, de proposer un prototype, de recueillir le feedback de clients potentiels avec l’aide et les conseils de mentors et de faire évaluer leur application par un jury d’experts. Au final, trois prix seront remis à l’issue du Smart City Hackathon 2017. Le gagnant sera pris en charge pour sa participation au Global Entrepreneurship Congress prévu à Istanbul en avril 2018. Les associations et les bénévoles ne seront pas en reste. En effet, un portail dédié à la mise en relation entre les deux est mis en place. Baptisée Casatadamone, cette nouvelle plateforme, initiative de la Wilaya de la région Casablanca-Settat, sera présentée en exclusivité au public. Son objectif est d’encourager la solidarité citoyenne et de servir de vitrine aux associations, notamment en leur offrant l’opportunité de présenter leurs services, leurs besoins et les événements qu’elles organisent.

Enfin, le 19 mai, le centre de recherche TIC Dev de l’université Hassan II Casablanca organise, pour la première fois au Maroc, en partenariat avec Green TIC, IEEE Smart City Initiative, Casablanca Events et Animation, Casablanca Prestations ainsi que le centre de recherche I2cat (Espagne), le premier Créathon open data accessible aux citoyens. L’opération adressera plusieurs problématiques relatives à la sauvegarde de l’environnement, la mobilité durable et la santé. Les candidats du Créathon devront mener des projets collaboratifs et inclusifs avec un impact clair sur les attentes des citoyens. Les participants pourront ainsi avoir accès à des données de la ville et de l’expertise externe pour aider les participants à comprendre la manière dont les applications basées sur l’open data peuvent servir leurs besoins respectifs. Plusieurs distinctions sont prévues pour récompenser les meilleurs projets développés.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

Les dossiers des ÉCO

Les dossiers des ÉCO

0
Partages
0
Partages