A lire aussi

11-12-2019 15:18

Carte universitaire. Un projet de refonte sur les rails

Le gouvernement prépare une nouvelle carte universitaire qui tient compte des spécificités de…
Rejoignez nous sur :
Finances

Après l’approbation de l’emprunt obligataire subordonné de 500 MDH, l’AMMC a visé la note relative au programme de certificats de dépôts de BMCI. Détails.

BMCI va émettre un emprunt obligataire subordonné d’un montant de 500 MDH et lance également un programme de certificats de dépôts. En ce qui concerne la première opération, elle est prévue en deux tranches. La première, à taux fixe, sera assortie d’un taux entre 3,38% et 3,53% (en référence au taux 10 ans) alors que la seconde, révisable annuellement, sera émise à un taux entre 2,86% et 3,01% pour la première année (en référence au taux 52 semaines). La note de banque visée par l’AMMC explique que la période de souscription va du 4 au 7 novembre 2019 inclus. La maturité de l’emprunt est de 10 ans, avec une prime de risque fixée entre 55 et 70 pbs.

À noter, par ailleurs, que l’emprunt obligataire subordonné de la BMCI a pour principaux objectifs l’optimisation des fonds propres de la BMCI en vue d’améliorer son ratio de solvabilité et le financement de la croissance de son activité. Pour ce qui est de la deuxième opération de BMCI sur le marché financier, elle concerne un programme de certificats de dépôts.

Dans le détail, il ressort de la note visée par l’AMMC que la BMCI a maintenu le plafond du programme des émissions de certificats de dépôts à 12 MMDH. Ce plafond se répartit comme suit: 11 MMDH au titre des émissions de certificats de dépôts standards et 1 MMDH au titre des émissions de certificats de dépôts structurés. La souscription est ouverte à toute personne physique ou morale, résidente ou non, de nationalité marocaine ou étrangère.

Par ailleurs, la BMCI se réserve le droit de limiter la souscription primaire à certains investisseurs avant chaque émission. Cette limitation sera communiquée dans le document établi par la BMCI avant chaque émission. À préciser que l’émission des certificats de dépôts a été autorisée par le Conseil d’administration de la BMCI du 25 février 1999. Elle s’inscrit dans la lignée du développement de la banque après l’achèvement de sa phase de restructuration, et entend financer une partie des besoins de la Banque dans le cadre général de ce plan d’entreprise.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages