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Finances

Le titre renforce son profil de valeur de croissance par excellence, enregistrant une performance YTD de 36,74% contre 1,26% pour le MASI. Label’Vie suscite de plus en plus l’intérêt des investisseurs grâce en partie aux bonnes réalisations du groupe tirées d’une stratégie de développement agressive, en lien avec des perspectives de croissance rassurantes. Détails.

Le groupe Label’Vieaffiche des agrégats financiers en progression au titre du premier semestre 2019, et ce, en dépit d’un contexte économique peu favorable. Le chiffre d’affaires consolidé s’est en effet bonifié de 12,4% à 4,68 MMDH, profitant de la performance de l’ensemble des branches d’activités.

Dans le détail, l’activité des supermarchés «Carrefour Market» a connu une croissance de 12% de ses ventes au terme du premier semestre 2019 comparativement à la même période de l’année précédente. Le segment des hypermarchés a enregistré de son côté une augmentation de 9% de ses revenus en glissement annuel. À cela s’ajoute la branche de l’hyper cash «Atacadao», qui s’est raffermie de 13% par rapport à un an auparavant. Pour sa part, le résultat d’exploitation consolidé a évolué de 5,3% à 197,8 MDH, générant une marge opérationnelle de 4,2%.

En termes de rentabilité, le RNPG a connu une évolution de 20,7% à 167,5 MDH, capitalisant d’une part sur la progression du résultat financier (19,3 MDH, contre 16,6 MDH au S1-2018) et d’autre part sur l’allègement du déficit du résultat non courant qui s’est établi à -3,4 MDH à fin juin 2019 contre -30,7 MDH un an auparavant. Dans ces conditions, la marge nette consolidée s’est établie à 3,6%. Cette tendance haussière devrait ainsi se poursuivre, selon les analystes d’Upline Securities qui tablent sur un chiffre d’affaires annuel de 10,23 MMDH, en progression de 13,4% et d’un RNPG en hausse de 15,7% à 330,1 MDH.

Pour la banque d’affaires, ces performances commerciales et financières réalisées au premier semestre 2019 reposent entre autres sur la pertinence des choix stratégiques du groupe Label’Vie axés sur l’extension du réseau (4.468 m² de superficie de vente additionnelle). Le distributeur avait pour objectif l’ouverture de 16 magasins (dont 2 hypermarchés et 2 Atacadao) pour une superficie additionnelle de 30.000 m² et un investissement avoisinant les 600 MDH (contre 519,4 MDH en 2018). À fin 2019, le nombre de magasins devrait atteindre 105 points de vente.

Le titre Label’Vie, considéré comme une valeur de croissance, semble être dans les petits papiers des analystes de la place. Upline Securities, d’ailleurs, trouve que depuis l’année 2011, les résultats de Label’Vie n’ont cessé d’augmenter, «preuve de la capacité du groupe à assurer une croissance continue». Une situation qui, selon les analystes, a été rendue possible grâce aux investissements entrepris par le groupe, ayant porté sur le développement de l’ensemble des segments ainsi que la large représentativité au niveau national, et ce en plus d’un secteur à fort potentiel de développement, «avec un taux de pénétration de la distribution moderne variant entre 16,5% et 17%». Tous ces facteurs justifient l’évolution de son cours en Bourse ainsi que l’intérêt porté par les investisseurs, affichant ainsi une performance YTD de 36,74%. Le titre surperforme le marché qui affiche une performance annuelle de 1,26%. Aussi, son positionnement dans le secteur des «consumer straples» lui confère une résilience face aux chocs économiques conjoncturels.


Imen Ben Ahmed
Analyste chez Alpha Mena

Label’ Vie confirme encore une fois la bonne tenue de son activité avec un chiffre d’affaires, au titre du premier semestre 2019, en hausse de 12% à 4,68 MMDH. Cette évolution est soutenue par la bonne performance de tous les segments d’activité du groupe. Le format hypermarché (Carrefour) a enregistré une amélioration de 7,1% des ventes trimestrielles. Le segment supermarché (Carrefour Market) est également en forte progression (13,5%). Plus encore, le format Atacadao s’est mis au mode turbo avec une hausse de 16,1% des volumes de ventes. L’EBE a enregistré une hausse de 9% à 323,3 MDH. Label’Vie augmente de 20% son résultat net à 169 MDH. Les performances réalisées par le groupe font suite à des investissements dans l’ensemble des segments (un investissement global de 223 MDH sur le premier semestre). Le groupe maintient un rythme de croissance soutenu. Le groupe a mis en service 7 magasins au premier semestre et annonce l’ouverture de 6 nouveaux magasins pour le deuxième semestre 2019. Lors de la présentation des résultats financiers en mars dernier, le management annonçait 16 ouvertures tout au long de 2019. Pour l’heure, environ 40% du plan est déjà réalisé. Le nombre total des magasins de Label’ Vie a atteint, au 30 juin 2019, une centaine tous formats confondus. Ce réseau étendu lui permettra de maintenir un degré élevé de récurrence de ses revenus. Par rapport à ses comparables MENA, LBV est décidément moins chère. Aux cours actuels, le titre se traite à 8,10x VE/EBITDA 2019e, alors que ses pairs se traitent à 9,39x. La valorisation de LBV est essentiellement soutenue par ses perspectives positives en raison du faible profil de risque du secteur et du potentiel de croissance de ce dernier. Le plan de développement, du moins dans sa première phase, est correctement valorisé. L’enjeu pour Label’ Vie est de multiplier ses relais de croissance sur le long terme. Ceux qui conservent le titre apprécient la politique de distribution généreuse du groupe qui distribue en moyenne 65% de ses bénéfices (sur les trois dernières années).

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