A lire aussi

17-09-2019 13:32

Contrôle des aliments. Alerte dans nos assiettes

Les conclusions de la Cour des comptes font froid dans le dos. Viandes, fruits, légumes, lait, blé,…
Rejoignez nous sur :
Finances

Le chiffre d’affaires du groupe Lesieur Cristal, opérateur agro-industriel marocain, a atteint 1,94 MMDH au premier semestre 2019 contre 2,21 MMDH durant la même période de 2018.

Le Conseil d’administration de Lesieur Cristal s’est réuni le 4 septembre 2019 sous la présidence de Khalid Cheddadi, en vue d’examiner l’activité du groupe et d’arrêter les comptes sociaux et consolidés semestriels au 30 juin 2019. Ains,i le management de Lesieur Cristal assure, dans sa communication financière, que la conjoncture qui prévalait fin 2018 s’est poursuivie durant ce premier semestre. De prime abord, malgré la stabilité des volumes de ventes d’huile de table et la bonne progression de ceux d’huile d’olive à l’export, le chiffre d’affaires consolidé du deuxième trimestre ressort en recul de 17%, se chiffrant à 951 MDH, souligne le groupe dans son communiqué. Ce retrait est principalement dû à la baisse des prix de vente en répercussion de la baisse des cours d’achat des huiles de table et d’olive, relève le groupe, évoquant la poursuite de la baisse des cours des huiles brutes, notamment l’huile de soja dont le prix a décroché de 13% par rapport à 2018.

De plus, le résultat d’exploitation s’établit à 121 MDH, en retrait de 13% par rapport à 2018, suite au recul des exportations d’huile de table et à la baisse de la marge de l’huile d’olive. Le résultat net consolidé part groupe, quant à lui, ressort à 89 MDH en augmentation de 3% par rapport à 2018. L’endettement du groupe, qui commercialise des marques d’huiles, de savons et de produits d’hygiène reste négatif grâce à la maîtrise du besoin en fonds de roulement (BFR). La filiale d’Oleosud, appartenant au groupe Sofiproteol, souligne par la même occasion la reprise des ventes des huiles de table en relation avec la période de ramadan, après le fort déstockage opéré par les clients grossistes sur le début de l’année ainsi que la grande disponibilité et la chute des prix de l’huile d’olive (-40%), induites par la campagne record 2018-2019.

À noter, par ailleurs, que l’effort d’investissement de Lesieur Cristal durant le deuxième trimestre de 2019 s’élève à 17 MDH. Ce montant devrait principalement porter sur la modernisation et le rajeunissement de ses installations et de son outil industriel.Dans ce contexte, Lesieur Cristal a mis en œuvre un plan d’action ambitieux pour regagner des parts de marché en particulier sur la marque Lesieur, grâce à l’opération promotionnelle de grande envergure «Chahria». Le groupe va continuer à réduire ses coûts afin d’améliorer sa compétitivité, en plus d’augmenter l’efficacité commerciale et de renforcer la synergie du groupe par la création de «Tawzii Lesieur Cristal», société dédiée à la distribution de la margarine de la filiale Indusalim et des nouveaux produits de Lesieur Cristal.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages