A lire aussi

21-05-2019 10:26

Solution Tech. MathScan combat les lacunes en mathématiques

Avec MathScan, Anas Azzioui entend révolutionner le secteur de l’éducation en identifiant et…
Rejoignez nous sur :
Finances

Un premier trimestre 2019 sous le signe de la performance pour la Caisse Centrale de Garantie (CCG). L’activité globale de l’établissement de garantie a réalisé une progression de près de 24% par rapport au premier trimestre de l’année 2018, totalisant plus de 4,1 MM DH d’engagements. Une croissance tout aussi soutenue par le segment entreprises que par les particuliers.

Premier trimestre satisfaisant pour la Caisse Centrale de Garantie (CCG). L’activité globale de l’établissement de garantie a en effet progressé de près de 24% par rapport à la même période de l’année précédente, totalisant plus de 4,1 MMDH d’engagements. Les crédits mobilisés grâce à l’intervention de la CCG se sont élevés à près de 7 MMDH, au terme du premier trimestre 2019. Sur la période, l’activité globale de l’établissement, aussi bien en faveur des entreprises que des particuliers, a progressé de près de 24% par rapport au premier trimestre de l’année 2018, totalisant plus de 4,1 MMDH d’engagements.

L’activité en faveur des particuliers a permis, au cours du premier trimestre de l’année 2019, de mobiliser une enveloppe de crédits de 1,24 MMDH. Le volume des garanties accordées a ainsi atteint plus de 883 MDH et a profité à près de 6.200 bénéficiaires. La croissance a été beaucoup plus soutenue au niveau des entreprises. Les engagements consentis par la CCG en faveur des entreprises se sont nettement améliorés en ce premier trimestre 2019, atteignant 3,2 MMDH, soit une hausse de 35% par rapport à la même période en 2018. Une forte progression portée principalement par l’activité de garantie en faveur des TPME. Le nombre d’opérations de crédits en faveur des TPME a par ailleurs connu un bond remarquable de 218%, passant de 1,77 MMDH à fin mars 2018 à 5,65 MMDH un an plus tard. Activité historique de la CCG, la garantie des crédits en faveur des entreprises a en effet poursuivi sa croissance, témoignant de la forte dynamique de l’institution. Les crédits garantis durant ce trimestre ont ainsi progressé de 33% par rapport au premier trimestre 2018, s’établissant à 5,46 MM DH. Par ailleurs, le volume des garanties accordées s’est élevé à plus de 3 MMDH, soit une hausse de 40% par rapport au volume de garanties enregistré au titre de la même période de l’exercice précédent. Pour sa part, l’activité de cofinancement de la CCG en faveur des entreprises enregistré des engagements de plus de 148 MDH au cours du premier trimestre de l’année 2019.

Cette dynamique observée dans l’activité de l’établissement «reflète le bon positionnement de la nouvelle offre-produits de la CCG, mise en place en janvier dernier afin de mieux répondre aux exigences du marché et des entreprises marocaines », commente la CCG.

Les trois produits mis en avant par l’établissement semblent être à l’origine de cette accélération. Il s’agit dans un premier temps de Damane Express qui est destiné à la garantie des crédits en faveur de la TPE. L’activité de ce produit a enregistré une forte progression de 351% par rapport au premier trimestre de l’année 2018, totalisant plus de 4750 opérations de crédits pour un volume d’engagements de 533 MDH. Ces crédits ont permis de générer un investissement global de plus de 650 MDH.

Le second produit, Damane Istitmar est destiné au financement de la création, du développement et de la restructuration des TPME. Les garanties octroyées dans le cadre de ce mécanisme ont couvert des crédits d’une enveloppe globale de 740 millions de DH, permettant de générer 1,15 MMDH d’investissements. L’activité de ce produit a totalisé un volume d’engagement de 400 MDH, en progression de 21% par rapport au même trimestre de l’année 2018.  Et enfin, le Damane Atassyir, qui est destiné au financement des besoins de fonctionnement des PME, aussi bien par décaissement que par signature, a fait état d’un volume des crédits couverts par ces garanties qui s’est élevé à 3,96 MM DH. Les garanties de ce produit ont totalisé un montant de 2,14 MM DH, soit une progression de 30% par rapport au premier trimestre de l’année 2018.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages