A lire aussi

10-12-2018 10:14

Africa Forum 2018 : Le Maroc a développé un modèle de coopération intégré et multidimensionnel

Le ministre de l'Economie et des Finances, Mohamed Benchâaboun, a affirmé, dimanche en marge de sa…
Rejoignez nous sur :
Finances

La nouvelle édition du programme Elite Maroc a accueilli 14 nouvelles entreprises. À elles seules, ces entreprises réalisent un chiffre d’affaires global de plus de 1 MMDH et opèrent dans 12 secteurs porteurs.

Coup d’envoi de la 6e cohorte du programme Elite de la Bourse de Casablanca. Cette initiative, lancée en 2012, a pour objectif de démocratiser l’accès au marché de capitaux des PME. L’objectif étant de former ces entreprises, de les accompagner et de les faire évoluer, mais aussi de rétablir la confiance dans le marché financier.

Au sein de la communauté, ces sociétés pourront également trouver des partenaires pour les soutenir dans leur transformation, ainsi que des investisseurs pour répondre à leurs besoins de financement. À cet effet, un mémorandum d’entente a été signé mardi 4 décembre à Casablanca, lors de la cérémonie de lancement de cette 6e cohorte, entre le président de la CGEM, Salaheddine Mezouar, et le directeur général de la Bourse de Casablanca, Karim Hajji, en vue de la mise en place d’un cluster «Impulse PME» qui va mettre en place un écosystème favorable à la transformation des PME en entreprises de taille intermédiaire (ETI). Cela favorisera la connexion entre les start-up innovantes, les PME en croissance, des acteurs de la formation, les incubateurs et les acteurs du financement.

Aussi, la Bourse de Casablanca aurait procédé à la signature de deux protocoles d’accord, l'un avec l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) et l’autre avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) afin de promouvoir l’accès au financement au profit des PME, notamment à travers l’accès au marché des capitaux. «D’ailleurs, 18 entreprises d’Elite Maroc ont annoncé leur intention de réaliser une opération sur le marché, dont la majorité via une IPO», déclare Karim Hajji. Par ailleurs, 3 entreprises ont réalisé des opérations d’ouverture de capital, 3 autres ont mandaté des banques d’affaires pour l’ouverture de leur capital et une dizaine d’entreprises planchent actuellement sur la refonte de leur stratégie et/ou ont entamé des démarches en vue d’améliorer leur gouvernance en prévision d’un recours prochain au marché financier (charte familiale, administrateur indépendant, etc.). En marge de cet événement, la Bourse de Casablanca a annoncé la certification de 9 entreprises faisant partie des précédentes cohortes d’Elite Maroc. Il s’agit d' AJP, CMGP, CMM, Générale de projets, GEMADEC, Madec, Maghreb Industries, Multisac et Super Cérame. Cette certification témoigne de la capacité immédiate de ces entreprises à utiliser tous les leviers nécessaires à leur développement (fusions-acquisitions, joint-ventures, etc.) et à réaliser des opérations sur le marché financier telles que des emprunts obligataires et des introductions en Bourse.

À ce jour, 35 entreprises des cinq premières cohortes du programme ELITE ont atteint la deuxième phase du programme, «Get Fit». Durant cette phase, les entreprises évaluent leurs systèmes organisationnels et financiers dans le but d’initier les changements potentiels à opérer, de consolider les pratiques de communication sociale et financière et de soutenir le développement d’un business plan et la construction d’une equity story. Par ailleurs, 11 entreprises ont atteint la 3e phase baptisée «Get Value». De son côté, la nouvelle édition du programme Elite a accueilli 14 nouvelles entreprises: Kaprio, Luxus Paper, Scandimar, Top Médical, Promomarbre, Anfa Realties, Biougnach Équipements, Caciopee, Groupelec, GIEM, First Informatique, Les Emballages modernes, Litho typo marocaine et Pharmavet Maroc. À elles seules, ces entreprises réalisent un chiffre d’affaires global de plus de 1 MMDH, emploient près de 1.000 personnes et opèrent dans 12 secteurs porteurs. 

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages