A lire aussi

16-11-2018 15:47

Fès : Un événement pour traiter la problématique du genre chez les jeunes

Une soirée a été organisée, jeudi soir à Fès, à l'occasion de l'achèvement du projet relatif au…
Rejoignez nous sur :
Finances

Le groupe bancaire a réitéré son engagement envers la TPE. Près de 120.000 crédits ont été accordés à cette catégorie d’entreprises au cours de ces 5 dernières années. 

Le groupe bancaire marocain a financé plus d'un ménage sur trois, au Maroc, au premier semestre 2018. C’est l’une des réalisations présentées par Mohamed El Kettani, PDG d'Attijariwafa bank, lors de la conférence de présentation des résultats de la période. En effet, la filiale du groupe Al Mada a assuré un rythme annuel de près de 20 MMDH de crédits distribués aux ménages, dont le nombre dépasse les 700.000 financés.

La TPE en force
Ainsi, au-delà de la présentation des résultats semestriels, le top management de la banque s’est attardé sur ses réalisations et son engagement envers la TPE. Mohamed El Kettani a donc assuré dans ce sens que «Près de 120.000 nouveaux crédits TPE ont été distribués ces 5 dernières années au Maroc». Le nombre de nouveaux crédits pour cette catégorie a augmenté de 15% entre le premier semestre 2017 et le premier semestre 2018. À fin juin, Attijariwafa bank a traité 20.000 nouveaux dossiers. «Un rythme de 40.000 nouveaux dossiers de crédit par an correspondant à 8 MMDH», insiste le PDG de la banque. Dans ce sillage, Attijariwafa bank a procédé à l’ouverture de centres «Dar Al Moukawil», avec l’objectif de porter une vision sociale pour le développement des TPE. L’établissement œuvre également à l’accompagnement et au conseil, et offre des séminaires thématiques aux TPE, notamment pour la création d’entreprises et le développement de projets. Elle a ainsi créé la plateforme web DarAlMoukawil.com, offrant une assistance et un conseil de qualité aux TPE marocaines. Attijariwafa bank dispose aujourd'hui de 7 centres Dar Al Moukawil, de 104 centres TPE, et a réalisé plus de 600 formations gratuites bénéficiant à 8.900 TPE. D’un autre côté, la banque marocaine a enregistré plus de 500.000 nouveaux clients par an contribuant à développer la bancarisation et l’accès aux services financiers. Elle s'est focalisée sur l’inclusion financière et l’élargissement de l’accès aux services financiers à toutes les catégories de la population.

Pas de solution de paiement
Si les banques marocaines se sont dépêchées de mettre en place leurs propres solutions de paiement mobile, la banque du Groupe Al Mada a annoncé qu’elle ne suivra pas cette tendance. Elle se contentera de la solution de sa filiale Wafacash. C’est en tout cas ce qu’a annoncé Ismaïl Douiri, directeur général d’Attijariwafa bank, lors de son intervention. «Wafacash a travaillé en parfaite synergie avec la banque. Qui plus est, elle sert tous les Marocains et pas que les clients d’Attijariwafa bank. De notre côté, nous fournirons tous les efforts qu’il faudra pour distribuer la solution JIBI de Wafacash. Nous avons déjà commencé à la distribuer, et nous sommes contents des premiers résultats», explique ce dernier. Wait and see ! 

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages