A lire aussi

17-04-2018 19:53

Sami Grouz le nouveau Managing Partner pour la région Afrique du Nord du cabinet CVA

Dans le cadre de son développement au Maroc et en Afrique, le cabinet international de conseil en…
Rejoignez nous sur :
Finances

D’un point de vue purement juridique, la société de financement Dar Assafaa existe toujours. Sa transformation en une banque n’étant pas possible, c’est un transfert des avoirs et dépôts qui a été effectué, hormis les financements. Ces derniers attendent l’avis de la Banque centrale et le CSO.

Alors que Bank Assafa a démarré ses activités il y a quelques mois, Dar Safaa continue d’exister, du moins sur le plan juridique. La transformation d’une société de financement en une banque étant imprévue sur le plan juridique, le passage de Dar Assafaa à Bank Assafa s’est fait différemment. La société de financement étant appelée à disparaître, l’ensemble des dépôts qu’elle a collectés - à titre dérogatoire, logés chez Attijariwafa bank - ont été transférés à la banque, de même que les ressources humaines et les avoirs. Seuls les financements accordés par Dar Assafaa et qui courent toujours, sont à présent sujet à discorde.

La banque serait en discussion avec la Banque centrale et le Conseil supérieur des Oulémas pour trouver la solution la plus adéquate pour opérer leur transfert vers la banque. D’ici là, les deux entités publieraient chacune leurs propres états de synthèse. Ceux de Dar Assafaa ne feront apparaître que les financements en cours. L’entité qui n’est plus en activité, sera dissoute dès que la solution sera tranchée. Pour rappel, Dar Assafaa Litamwil, filiale du Groupe Attijariwafa bank, a obtenu son agrément de société de financement en mai 2010. Dar Assafaa a été la première institution financière marocaine mettant à la disposition du public des formules de financement basées exclusivement sur les produits alternatifs. Des produits qui furent introduits par une circulaire du gouverneur de Bank Al-Maghrib en 2007. La liste des banques habilitées à exercer l’activité participative a été révélée par la Banque centrale le 2 janvier 2017. Le 6 juin de la même année, Bank Assafa lève le voile sur son identité visuelle, pour révéler le mois suivant son film institutionnel et lancer le démarrage effectif de son activité. Son management annonce la transformation du réseau de Dar Assafaa pour devenir le réseau de Bank Assafa permettant à cette dernière d’être présente dans plusieurs villes du royaume, à travers 21 agences et une agence digitale (site web). 

CAM SIAM

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages