A lire aussi

23-04-2018 13:32

23-04-2014

Télécharger le PDF
Rejoignez nous sur :
CAM SIAM
Finances

Le distributeur GPL, filiale d’Akwa Group, vient de mettre à jour le dossier d’information relatif à son programme d’émission de billets de trésorerie. Le montant de ce dernier est plafonné à 1,2 MMDH.

La mise à jour annuelle du dossier d’information relatif au programme d’émission de billets de trésorerie d’Afriquia Gaz a reçu le visa de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC). Ledit programme, plafonné à 1,2 MMDH, servira à optimiser le coût de financement à court terme en substituant, de manière partielle ou totale, aux concours bancaires existants des billets de trésorerie ainsi qu’à faire face à ses besoins de trésorerie ponctuels induits par des variations de besoin en fonds de roulement en cours d’année (portées par les fluctuations de délais de paiements des différentes contreparties de la société), précisent les auteurs de la note d’information. Ces billets qui seront émis à chaque fois qu’Afriquia Gaz en exprime le besoin seront d’une maturité qui peut aller de 10 jours à 12 mois. La date de jouissance correspond à la date de règlement. Le taux d’intérêt est déterminé pour chaque émission en fonction des conditions du marché, tandis que les intérêts sont post-comptés. D’ailleurs, le paiement du coupon tout autant que le principal se feront in fine, soit à l’échéance de chaque billet. À chaque fois qu’Afriquia Gaz manifestera un besoin de trésorerie, BMCE Bank of Africa procédera à l’ouverture de la période de souscription au moins 72 heures avant la date de jouissance. D’un prix unitaire de 100.000 DH la souscription aux billets de trésorerie est ouverte aux personnes physiques et morales, résidentes ou non-résidentes.

Investissement de 369,26 MDH en 2017
S’agissant des perspectives, la filiale d’Akwa Group s’attend à réaliser un résultat net consolidé de 470 MDH à fin 2017 et de 490 MDH au terme de 2018, soit une progression de 4%. Sur le plan stratégique, la société envisage de consolider son leadership à travers la poursuite de son programme d’investissement pour l’extension de ses capacités de stockage afin de mieux répondre à l’accroissement de la demande. Dans ce sillage, le programme d’investissement du groupe sera axé principalement sur la sécurité d’approvisionnement à travers l’extension de la capacité de stockage (investissement dans un nouveau terminal de stockage prévu à moyen terme), l’extension de la supply chain, et ceci grâce à l’augmentation de la capacité des centres emplisseurs, ainsi que le développement du maillage territorial par l’injection de bouteilles neuves. L’enveloppe d’investissement s’élèvera ainsi à 369,26 MDH en 2017, à 376,09 MDH en 2018 et à 307 MDH en 2019. Outre les investissements qu’Afriquia Gaz prévoit de réaliser dans des infrastructures de stockage et d’emplissage stratégiques en cours ou futurs, la note d’information tire l’attention des investisseurs sur le fait que la société compte également maintenir les investissements récurrents qui s’inscrivent dans le cadre de son activité. Ces derniers comprennent notamment le renouvellement et la mise à niveau du parc de bouteilles ainsi que les installations de citernes chez les clients. «La qualité et la sécurité des installations étant une priorité pour Afriquia Gaz eu égard à sa responsabilité citoyenne et aux exigences dictées par sa certification et sa position de leader», explique-t-on dans la note.

Consolider le leadership
La note rappelle les multiples opérations stratégiques qu’a réalisées Afriquia Gaz dans le but de consolider son leadership sur le marché de GPL marocain. La note cite ainsi le rapprochement opéré en 2005 avec Tissir Primagaz, l’acquisition en 2009 du distributeur National Gaz dans la région de l’Oriental, et en 2010 de Dragon gaz via National gaz, ou encore plus récemment, en 2011, la mise en service du terminal de stockage de Jorf Lasfar. «Toutes ces actions ont permis à Afriquia Gaz de s’imposer comme un opérateur incontournable de la place. La société est, aujourd’hui, le premier importateur de GPL au Maroc, détient la plus importante capacité de stockage et d’emplissage et écoule plus de 40% des volumes commercialisés du secteur. Afriquia Gaz est également le premier opérateur gazier au Maroc à avoir obtenu la triple certification qualité, environnement, hygiène et sécurité», expliquent les auteurs de la note.   

CAM SIAM

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages