A lire aussi

17-01-2018 20:00

Faut-il fixer les tarifs des écoles privées ?

Selon le projet de la Loi-cadre sur l’Education adopté par le Conseil de gouvernement, la question…
Rejoignez nous sur :
Finances

Le secteur coté compte seulement deux valeurs et affiche à son actif la meilleure évolution depuis le début de l’année à 222,78%.

à la clôture de la séance du mercredi 20 décembre courant, l’indice du secteur de la chimie affiche une performance annuelle de 222,78% alors qu’au cours de ladite séance, il s’est délesté de 2,07%. À l’origine de cette avancée inégalable, les analystes avancent deux arguments : l’amélioration des performances de SNEP au terme du premier semestre de l’année en cours et les mesures antidumping à même de sauvegarder la compétitivité de SNEP. Maghreb Oxygène, l’autre valeur cotée dudit secteur contribue dans une moindre mesure à cette performance. Ce titre affiche, en effet, une avancée depuis le début de l’année de 28,58% tandis que SNEP évolue de 254,74%. Il faut dire aussi que SNEP sort d’une longue léthargie affichant un résultat net part du groupe qui fait un bond se fixant à 42,7 MDH au terme du premier semestre de 2017 contre 2,4 MDH en juin 2016.

De plus, la dernière note de conjoncture de la banque centrale fait ressortir un niveau de carnet de commandes pour le secteur de la chimie dans la norme alors que les autres secteurs auraient un niveau inférieur à la normale. Toutefois, le principal moteur de cette évolution exponentielle demeurerait la spéculation. Phénomène que vit le titre SNEP depuis un moment, les bonnes nouvelles relatives à ses performances et aux mesures antidumping ont alimenté davantage ce phénomène. Cette évolution est, en effet, accompagnée d’un niveau d’échange portant en moyenne quotidienne sur 10.955 titres pour un volume moyen par jour de 4,7 MDH.

Cette évolution est ainsi partie pour perdurer tout au long de l’année après un troisième trimestre où l’indice Chimie s’est placé en tête de liste des performances trimestrielles avec une ascension de +48,2% grâce au bon comportement de son duo SNEP (+50,9%) et Maghreb Oxygene (+12,6%).

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages