A lire aussi

12-12-2017 11:31

Le Food Expo n’a pas tenu toutes ses promesses

La 2e édition du Morocco Food Expo, organisée du 8 au 10 décembre à Casablanca, a laissé un goût…
Rejoignez nous sur :
Finances

La Banque centrale populaire (BCP) a bouclé un premier semestre en forme. Le groupe a amélioré l’ensemble de ses indicateurs sur cette période avec un produit net bancaire consolidé (PNB) qui atteint 8,2 MMDH, soutenu par une croissance significative de près de 13% du PNB des filiales spécialisées et internationales.

Dans ce contexte, le résultat net consolidé s’est élevé à 1,8 MMDH en hausse de 3,1%. Le résultat net part du groupe s’établit, quant à lui, à 1,5 MMDH après une augmentation de 9,3%.


Par ailleurs, la banque, qui revendique 5,7 millions de clients au Maroc a profité de la collecte de l’épargne en nette progression. BCP a collecté plus de 231 MMDH de ressources à fin juin 2017. Quant à l’octroi de crédits, la banque a enregistré un encours en hausse de 3,3%, améliorant ainsi sa part de marché pour les crédits aux entreprises de 28 points de base. De ce fait, le groupe a réussi à baisser le coût du risque de 8,3%, tout en maintenant un effort de provisionnement important. Ledit groupe a notamment constitué une provision additionnelle pour risques généraux de près de 900 MDH et poursuit son provisionnement au titre du risque pays. Son taux de couverture s’élève de ce fait à 78,3% contre 76,2% un an auparavant. Le fonds de soutien a également été doté de près de 200 MDH, permettant ainsi de renforcer la solidité financière du groupe.

Présence en Afrique

À l’international, le groupe bancaire marocain a également réalisé de belles performances financières. Les filiales Banque Atlantique ont affiché une progression de 10% de son PNB, portée par une nette appréciation de son activité de collecte des dépôts et de distribution de crédits, qui ont évolué respectivement de 13% et 23%, d’une année à l’autre.

Aussi, le groupe réaffirme son engagement pour son inclusion financière en Afrique subsaharienne en poursuivant le plan d’extension de sa filiale dédiée Atlantic Microfinance for Africa (AMIFA).

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages