A lire aussi

18-09-2017 12:12

Le Maroc et l’Allemagne créent leur espace d’information

L’ANAPEC et l'agence allemande de coopération internationale (GIZ) ont signé un accord visant la…
Rejoignez nous sur :
Finances

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) vient de valider l'offre publique de retrait initiée par Axa Crédit sur ses propres titres. Prochaine étape : arrêter le calendrier de l'opération.

C’est fait, Axa Crédit peut désormais déclencher la procédure de retrait de la place casablancaise. L’Autorité marocaine des marchés des capitaux (AMMC) vient de déclarer «recevable» l’offre publique de retrait (OPR) obligatoire visant les actions d'Axa Crédit. L’opération se traduira par l’acquisition des actions Axa Crédit non détenues par son actionnaire majoritaire Axa Assurances Maroc. En somme, cela représente 218.422 actions au prix unitaire de 310 DH.L’évaluation des titres objet de l’OPR a été effectuée par le cabinet «Hdid et Associés» dont la nomination a été préalablement approuvée par le gendarme de la Bourse. Une analyse multicritères s’en est suivie pour la fixation du prix des titres. Entre la technique d’actualisation des dividendes disponibles (17 DH), la méthode des comparables boursiers (185 DH) ou encore celle des transactions comparables (196 DH).

La valeur de l’action se rapproche plutôt de l’approche du prix issue de l’approche par les cours de bourse (330 DH). Une valorisation qui repose sur la moyenne des cours moyens pondérés par les volumes sur les 36 derniers mois. Les actionnaires de la société de financement (soit 36,4% du capital) auront la possibilité d’apporter, intégralement ou partiellement, leurs actions à l’offre.

La maison mère s'engage toutefois à acquérir de manière ferme et irrévocable la totalité des actions apportées à l’OPR par les actionnaires de la société. Aussi, aucun seuil de renonciation n’aura été prévu dans le cadre de cette opération.

Par ailleurs, le calendrier définitif de l’opération sera fixé ultérieurement. Il doit être préalablement validé par la Bourse de Casablanca. Au final, la cotation d’Axa Crédit a repris jeudi 11 mai. À la mi journée, aucune transaction n’a été enregistrée sur le titre. La société de financement avait été suspendue de la cotation depuis le 23 mars pour statuer sur son retrait de la bourse. Il faut dire que le titre a enchaîné les suspensions en moins de six mois. Rappelons que la radiation des titres d’Axa Crédit avait été décidée lors de son conseil d’administration du 22 décembre 2016. Une décision qui a obtenu le feu vert de l’assemblée générale extraordinaire tenue le 16 février 2017. Cette sortie de la Bourse fait suite notamment aux derniers exercices déficients enregistrés par le spécialiste du crédit à la consommation.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages