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Finances

L’année 2016 semble finir sur une bonne moisson pour le concessionnaire tunisien. Les résultats préliminaires, au terme du 4e trimestre et la fin de l’année, dénotent d’une progression importante du chiffre d’affaires.

Ennakl Automobile boucle 2016 sur une bonne note. Elle affiche en effet, un chiffre d’affaires en hausse de 13,6%, passant de 316,77 millions de dinars tunisiens (MDT) à 259,91 MDT, soit  1,58 MMDH. Parallèlement, le coût d’achat des marchandises revendues progresse de 18,11% se fixant à 303,13 MDT, contre 256,64 MDT, une année plus tôt. Le différentiel entre les deux rubriques dégage un résultat plutôt en repli de 5,57% sur une année. Les produits financiers passent de 9,55 MDT à 10,67 MDT, soit une hausse de 11,66%.

Selon le management de la société , «la hausse des produits financiers est justifiée par une meilleure rentabilité des placements à court terme». En dépit de l’amélioration des revenus financiers, la trésorerie nette de la société a reculé à 69,07 MDT, au 31 décembre 2016, contre un montant de 71,53 MDT au 31 décembre 2015, soit un recul de 3,4%. Une contraction qui intervient dans le sillage notamment de la contraction du délai de paiement fournisseur qui se fixe à 153 jours au lieu de 163 jours et de l’augmentation de la masse salariale de 7%, par rapport à 2015, suite au passage de l’effectif du personnel de 357 à 359 et éventuellement des hausses salariales.        

Un nouveau plan stratégique
Par ailleurs, sur le plan opérationnel, on noterait qu’Ennakl Automobiles a conforté, au terme de 2016, sa position de leader des importateurs du secteur avec une part de marché de 15,5%, correspondant à 9.370 unités immatriculées, soit une progression de 10% par rapport à l’année précédente. Forte de ces réalisations, la société dispose d’un nouveau plan stratégique pour la période 2017-2020.

D’après le portail d’information tunisien, Business News, le Pdg d’Ennakl avait révélé, à l’occasion d’une conférence de presse, tenue courant ce mois de janvier, quelques détails de ce plan. Ainsi, ledit «plan sera orienté essentiellement autour de l’expérience client, qui commence le jour où le client s’adresse à nous pour un devis, un catalogue ou un test drive et ça va jusqu’à la livraison de son véhicule et bien après pour l’entretien et le service après-vente de sa voiture», relate le portail qui cite le Pdg du concessionnaire.

Il est aussi question d’intégrer les nouveautés technologiques dans les véhicules que le concessionnaire commercialise, ainsi que du lancement du marché de la reprise dans les prochaines semaines sans oublier le renforcement de l’activité export après l’ouverture, en 2016, d’une structure en Afrique de l’Ouest, baptisée Afkar.

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