A lire aussi

09-11-2019 08:37

Vidéo. Impressionnante découverte d'ossements de mammouths au Mexique

Cette découverte n'est pas la première au Mexique dans ce domaine. Selon l'Institut national…
Rejoignez nous sur :

Le ministère des Finances a signé une convention de Leaseback avec la CMR et cinq CHU. Ce contrat porte sur 4,5 MMDH.

Dans le cadre des mécanismes de financement innovants annoncés dans le budget 2019, un contrat de leaseback portant sur 4,5 MMDH de dirhams a été signé entre la Caisse marocaine des retraites (CMR) et le ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration.

C’est en effet une sorte de transfert de propriété de la part de l’État envers la CMR puisque la Caisse louera ensuite les CHU à l’État et percevra des loyers réguliers sur le long terme. Le contrat de Leaseback signé entre le ministère et la CMR et 5 CHU du pays stipule le versement d’un loyer constituant «un rendement très intéressant» pour la CMR, a expliqué le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, lors d’une rencontre avec la presse sans pour autant donner plus de détails sur le montant des loyers.

Il est à noter qu’en raison de la baisse générale des taux, la CMR est confrontée, comme les autres investisseurs institutionnels, à une baisse durable des rendements des actifs. Le Leaseback en question permettra également aux CHU concernés de disposer de liquidités immédiates. Rappelons que le Leaseback est une transaction financière au cours de laquelle une entité vend un actif et le récupère en location pour une longue durée. Par ailleurs, ce type de financements innovants ouvre le champ vers l’éventualité de la mise en place de véritables privatisations des CHU. Rappelons que le budget 2019 a prévu une enveloppe de 12 MMDH de financements «innovants». Ce contrat portant sur 4,5 MMDH en fait partie. Dans ce sens, le ministère prévoit d’autres opérations de ce type avec les institutionnels.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages