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Plus d’un million de commandes livrées au Maroc en un an. Le spécialiste mondial de la livraison à domicile, Glovo, qui a célébré, mardi son premier anniversaire dans le royaume, voit ses réalisations dépasser ses prévissions.

Le spécialiste mondial de la livraison à domicile, Glovo, fête ses douze mois au Maroc. Un an de présence sur le marché marocain couronné de succès, se félicite Karim Debbar (photo), directeur général de Glovo au Maroc. «Durant ses douze mois au Maroc, avec le recul nous avons réalisé de très belles choses», a-t-il indiqué mardi lors d’une conférence de presse à Casablanca. Et, il y a de quoi se réjouir. Grâce à son service de livraison expresse à la demande, Glovo a réalisé un million de commendes en 12 mois grâce notamment à ses 30.000 utilisateurs mensuels au Maroc répartis dans quatre villes, à savoir Casablanca, Rabat, Marrakech et Tanger. Une performance qui dépasse les prévisions de la plateforme présente sur quatre continents avec des services de livraison à domicile dans 60 villes dont Paris, Madrid, Sao Paulo, Buenos Aires, Istanbul ou encore le Caire, le spécialiste de la livraison s’installe désormais et compte plus d’un million d’utilisateurs dans le monde et 5.600 partenaires.

En termes d’emplois au Maroc, cette prouesse se chiffre à près de 1.500 opportunités économiques pour les courtiers qu’on appelle communément les glovers, lesquels ont chacun un statut d’auto-entrepreneur et génèrent des revenus grâce à la plateforme Glovo. Ils sont rémunérés en moyenne à 3.000 DH. Tout naturellement, c’est Casablanca qui concentre le plus d’activités pour le livreur mais en termes de pénétration du marché marocain, Rabat a ravi la vedette à la ville blanche et de loin. «C’est un phénomène que nous avons constaté et que nous avons du mal à expliquer», souligne le top management de Glovo Maroc qui nourrit de nombreux projets pour le moins ambitieux.

En effet, le général manager marocain assure que Glovo va investir davantage au Maroc en augmentant ses effectifs pour améliorer l’expérience client et l’expérience partenaire afin de rendre son application plus disponible au Maroc, ce qui lui permettra de mieux se positionner sur le marché marocain. L’enveloppe prévue pour développer davantage les axes de la plateforme n’a pas été dévoilée à la presse mais il faut préciser à ce niveau que Glovo dont les services s’adressent à tous les consommateurs, qu’ils soient des particuliers, des petites entreprises et même des grandes entreprises ne livre pas que des plats. Si la partie food, c’est-à-dire les plats, représente 93% des activités de l’application multi-catégories, la partie non food regroupe entre autres les services courtiers, le bouton magique, le supermarché et les cadeaux.

En parallèle, Glovo qui s’inscrit sur le long terme a prévu également d’étendre son réseau dans les grandes villes du Maroc non encore conquises, à savoir Meknès, Fès et Agadir, informe Sacha Michaud, co-founder de Glovo, convaincu que le Maroc est l’endroit idéal en Afrique «pour offrir nos services en raison de sa stabilité politique». Et pour séduire davantage d’utilisateurs, Glovo qui revendique un penchant pour l’économie circulaire, laquelle s’impose désormais comme une évidence aux yeux des entreprises comme des consommateurs, prévoit de doter ses collaborateurs de motos électriques.

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